Tout roule pour le multifranchisé lyonnais de Rapid’Flore !
Au départ, rien ne prédisposait Sylvain Laignel, aujourd’hui à la tête de trois boutiques de l’enseigne, à rejoindre le réseau Rapid’Flore. Cet industriel lyonnais évolue en effet sur le marché de la fabrication des roues de vélo. C'est quand l’une de ses collaboratrices a pris la décision de se mettre à son compte, en changeant d’orientation professionnelle, qu'il a commencé à s'intéresser aux différentes opportunités qui pouvaient exister. Au départ attirée par la décoration, elle va finalement se tourner vers Rapid’Flore, avec son ancien patron à ses côtés ! Rencontré sur le salon Franchise Expo, en mars 2009, le réseau est celui qui les séduit d’emblée. La perspective d’appartenir au groupe Monceau Fleurs, et d’avoir à leur disposition trois concepts différents leur plaît énormément.
En plus de son activité sur le marché du vélo, Sylvain Laignel se retrouve alors rapidement à la tête de trois boutiques aux alentours de Lyon. Il a en effet d’abord repris deux points de vente Rapid’Flore qui existaient, à Saint Laurent de Mure et Décines Charpieu, dans l’agglomération lyonnaise, avant de créer, avec l’appui d’une équipe particulièrement réactive, un magasin à Annonay.
L’an dernier, ces trois boutiques ont enregistré pas moins de 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires, confirmant l’engouement des clients pour ce concept. « Nous sommes sur un produit plaisir, avoue Sylvain Laignel, et les partenariats très originaux mis en place permettent de communiquer, comme par exemple avec Teisseire pour la sortie des classes : les gamins sont contents et les mamans ravies ! »
Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©