En partenariat avec Pôle Emploi, Feu Vert s’essaye au recrutement par simulation
Le groupe Feu Vert en partenariat avec Pôle Emploi a adopté la méthode de recrutement par simulation qui consiste à favoriser l’embauche de demandeurs d’emplois selon leurs capacités acquises par l’expérience plutôt qu’en fonction de leurs diplômes et carrières. Pour postuler il suffit de savoir lire et écrire et être titulaire du permis B.
Le processus de recrutement se déroule en quatre étapes. Dans un premier temps, les demandeurs d’emploi assistent à une réunion collective suivie d’une session d’évaluation par simulation. Les candidats repérés lors de ces sessions participent par la suite à un entretien basé sur leurs motivations et personnalité. Enfin, les candidats retenus rejoignent l’entreprise grâce au programme de Pôle Emploi de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
Feu Vert a déjà expérimenté cette méthode de recrutement par deux fois, sur quatre bassins d’emploi dans le Rhône et la Loire et souhaite étendre l’expérience sur d’autres secteurs. Actuellement elle a permis à huit demandeurs d’emploi d’effectuer un stage de Préparation Opérationnelle à l’Emploi au sein du réseau. Parmi eux deux sont aujourd’hui en CDI, rejoignant les 6.200 collaborateurs du réseau, alors que quatre autres poursuivent leur stage.
Cette politique répond à la volonté du groupe « d’avoir des candidats habiles, motivés, passionnés par notre métier et désireux de progresser avec nous », témoigne Pascal Fraumont, directeur du marketing et de la communication de l’enseigne. Il ajoute : « Notre secteur est en pleine mutation avec l’électronique et l’arrivée des nouvelles motorisations. Il nous faut des experts rigoureux, sachant travailler en équipe et ayant le sens du service client, des qualités qui nous sont garanties par ce type de recrutement ».
Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©