C@linosphère : retour sur la mise en place de la plateforme de communication interne de La Mie Câline
La C@linosphère de la Mie Câline, qui vient d’être récompensée par le Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest (cf l’article La C@linosphère de La Mie Câline consacrée meilleure initiative RH du Grand Ouest), est le fruit d’un important travail au sein de l’enseigne.
Il y a deux ans, le groupe souhaite en effet, suite à plusieurs modifications de son organisation interne, réaliser une enquête de climat social. C’est l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), qui se charge de cette enquête. Enquête qui met en lumière le désir de communication et d’échanges des salariés, « d’où l’idée de développer un outil ayant une double dimension sociale et collaborative », explique l’enseigne.
Cette enquête de climat social, menée par un comité de pilotage interne, est une grande première pour La Mie Câline, qui s’attèle dans le même temps au développement d’un réseau social interne à l’entreprise afin de permettre davantage d’échanges et de renforcer « le sentiment de reconnaissance et d’appartenance à la marque ».
Reste à ne pas rater la communication autour de ce réseau social afin que cette nouvelle plateforme ne soit pas « perçue comme un gadget par les salariés ». Tout est minutieusement organisé, avec un groupe test chargé de créer le buzz autour du projet, des plans de communication, des outils adaptés ou encore la mise en ligne d’un espace non professionnel, afin de permettre aux salariés du groupe de se reconnaître dans cette plateforme.
Et ça marche ! Dès son lancement, C@linosphère rencontre un important succès. Au bout d’un trimestre, plus d’une centaine de membres sont déjà inscrits sur le réseau. Et dès septembre prochain, la plateforme sera ouverte à l’ensemble du réseau La Mie Câline, filiales et franchises confondues.