Des objectifs ambitieux pour le réseau Opali
Fort d'un concept innovant sur un marché non concurrentiel, l'enseigne Opali, spécialisée dans le nettoyage des vitres, s'est fixé des objectifs de développement ambitieux : sur la base de 7 à 10 ouvertures par an, le réseau souhaite atteindre 40 à 50 implantations d'ici 5 ans, et entre 80 et 100 agences d'ici 10 ans. Afin de se donner les moyens d'y parvenir, Opali est en quête de business angels dans l'optique de réaliser une levée de fonds de 150.000€.
A plus court terme, des ouvertures sont d'ores et déjà attendues. Grâce, notamment, à la participation de l'enseigne au salon de la franchise à Paris en mars dernier, trois à cinq agences devraient s'ouvrir d'ici la fin de l'année, dont une à la rentrée à Nantes ou Angers.
Les opportunités sont nombreuses, et le succès au rendez-vous : Bruno Cahuzac, fondateur d'Opali, emploie 76 personnes en région bordelaise, et compte 3000 clients. Pour lui, l'offre est encore trop peu présente en matière de nettoyage de vitre, alors que "ce métier, qui nécessite un véritable savoir-faire, offre des marges et un taux de fidélisation particulièrement élevés" explique-t-il. Créatrices d'emplois, le dirigeant estime en outre que ces agences nécessiteront le recrutement de quatre à cinq personnes en vitesse de croisière.
Si Opali souhaite s'implanter dans toute la France, ce sont prioritairement les moyennes et grandes villes de la région parisienne qui sont visées, ainsi que le Sud-Ouest et la région PACA pour leur proximité avec le siège et leur niveau d'ensoleillement. Sens du service, goût du travail bien fait et organisation sont les qualités nécessaires à la réussite; l'apport personnel s'élève quant à lui à 15.000€.