La Mie Câline, une aventure entrepreneuriale qui motive tous les profils
Plus d’un tiers des Français sont tentés par l’idée de créer leurs propres projets, et l'enseigne La Mie Câline, forte de son expérience et de son image, apparaît comme une solution rassurante pour ces candidats à l’entrepreneuriat. Après avoir inauguré son premier magasin en 1985, ce réseau de franchises, proposant des produits de restauration rapide, s'est largement développé et compte aujourd'hui plus de 200 magasins et près de 2 000 collaborateurs. Dans ce développement, l’enseigne a accueilli des porteurs de projets qui ne se destinaient pas forcément aux métiers de la restauration, d’où les témoignages des certains franchisés aux profils et aux parcours atypiques :
- Natacha Dechance, franchisée du magasin La Mie Câline de Royan, exerçait auparavant la fonction d’administratrice dans le domaine de la culture. : « J’ai pu mettre à profit mon expérience de l’administration d’une structure culturelle et de l’organisation de festivals musicaux, qui m’a apporté les compétences nécessaires pour être rapidement opérationnelle dans la gestion du magasin et du personnel. La formation dispensée par La Mie Câline permet par ailleurs d’acquérir le savoir-faire technique complémentaire, tout en bénéficiant de l’accompagnement permanent d’un animateur régional qui est disponible pour nous apporter un oeil extérieur, nous guider dans la mise en place des actions, et si nécessaire nous remonter le moral dans les moments difficiles. »
- Guillaume Le Voir, franchisé de la boutique La Mie Câline de Vendôme, anciennement formateur au sein d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) : « Après avoir exercé dans le domaine de la vente et du commerce, mon expérience en tant que formateur dans un CFA a totalement changé ma façon d’aborder la gestion d’équipe, notamment avec les jeunes. Lorsque j’ai fait le choix de me lancer en franchise avec La Mie Câline, j’étais en mesure de mieux comprendre les motivations, les inquiétudes de cette génération, son besoin de mise en confiance, ce qui me permet aujourd’hui d’encadrer différemment mes salariés dans leur évolution. L’une des apprenties que j’accompagne au sein du magasin s’est d’ailleurs littéralement révélée, puisqu’à 17 ans, elle est aujourd’hui la meilleure vendeuse de l’équipe. C’est la capacité d’être à l’écoute qui a finalement fait la différence.»
- Romain Lalanza et Julie Combet , jeunes franchisés du point de vente La Mie Câline de Valence « A 25 ans, nous avons décidé de nous lancer un défi en devenant nos propres patrons. Notre choix s’est rapidement porté sur La Mie Câline, concept à l’épreuve du temps qui nous a réservé un bon accueil malgré notre jeune âge. Nous y avons trouvé le soutien et le sérieux que nous recherchions : un an et demi de construction de projet, de formation et de perfectionnement, ainsi qu’une aide au démarrage qui nous a permis de compléter l’apport que nous avions réuni avec l’aide de nos familles, et de concrétiser notre projet en reprenant le magasin de Valence. A terme, nous aimerions poursuivre l’aventure et devenir multi-franchisés, afin de nous épanouir dans le métier de gestionnaires et d’aménager nos emplois du temps pour fonder notre famille. »
La Mie Câline accorde une attention toute particulière à ses franchisés en les accompagnant dans le changement de leurs carrières professionnelles tout en leur proposant des méthodes de travail participatives et collaboratives. Par ailleurs, l'enseigfne met à leur disposition une école de formation pour les intégrer, les former et les faire évoluer.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, La Mie Câline opte pour le travail en équipe, le management, le sens du commerce, le goût pour l'entrepreneuriat et l’affinité métier/produits.
Pour devenir franchisé La Mie Câline, un apport personnel de 60 000 est suffisant.