La Mie Câline : deux boutiques de Niort reprises par deux partenaires
Deux points de vente La Mie Câline, spécialiste des pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades et autres produits traiteurs, ont été repris par deux partenaires, François Fabre et Ludovic Marié.
Après avoir décroché son bac d’életro-technicien, Ludovic Marié a exercé en tant qu’électricien sur les Chantiers de l’Atlantique. François Fabre, quant à lui, a obtenu un bac génie-énergétique option froid et climatisation, après quoi il s’est mis à son compte à l’âge de 18 ans. En 2002, Ludovic Marié le rejoint dans cette aventure, et depuis, les deux entrepreneurs sont inséparables. Ils dirigent en effet quelques années plus tard un restaurant semi-gastronomique ouvert au sein du centre, après quoi ils rachètent un bâtiment à Tharon pour en faire une brasserie. Quelques années plus tard, ils revendent les deux établissements, pour se lancer aux côtés de l’enseigne La Mie Câline : « Nous connaissons l’enseigne depuis 30 ans, et nous voulions nous confronter à l’entreprise à grande échelle. La Mie Câline était pour nous synonyme de transparence et de professionnalisme, un réseau où l’on trouve toujours réponse à ses questions, tout en bénéficiant de la dynamique d’un grand groupe pour faciliter les démarches commerciales et de communication ».
Après avoir sillonné la France pour trouver leur future boutique, c’est à Niort que les deux entrepreneurs ont un réel coup de cœur pour deux points de vente La Mie Câline, à 800 mètres l’un de l’autre, qu'ils décident alors de reprendre. Comme tous les adhérents au réseau, les deux franchisés ont bénéficié d’une formation théorique et pratique leur permettant un démarrage d’activité serein, « les clés pour être opérationnels le jour de l’ouverture » précisent-ils.