La Mie Câline poursuit sa collaboration avec Pôle Emploi
Le 9 mars dernier, La Mie Câline, représentée par David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne, se réengageait dans une convention de partenariat avec Pôle Emploi, représenté par Alain Mauny, Directeur régional de la structure pour le Pays-de-la-Loire, poursuivant ainsi une collaboration en place depuis 2012.
Favoriser l’accès à l’emploi de personnes en difficulté
Avec ce partenariat, la volonté du réseau est la suivante : recruter pour soutenir sa croissance, et favoriser l’accès à l’emploi de personnes en difficulté, en particulier les jeunes. En 2015, ce sont en effet une centaine de recrutements qui ont été réalisés pour faire face aux dix ouvertures opérées par l'enseigne. Ambitieuse, La Mie Câline souhaite poursuivre sur sa lancée et ouvrir 16 nouvelles implantations cette année : les recrutements seront donc encore nombreux, puisqu'aux besoins en magasins s'ajouteront des postes à pourvoir sur le site de production de Saint-Jean-de-Monts en Vendée.
"Nous devons permettre à nos franchisés de couvrir leurs besoins en ressources humaines, tant en termes de qualité des profils recrutés, qu’en termes de délais d’embauche" affirme Catherine Gohau, Responsable Ressources Humaines au sein de La Mie Câline. "Ce travail en collaboration avec Pôle emploi nous permet par ailleurs de faire davantage connaître l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes que nous proposons."
Depuis la première convention de septembre 2012, 864 offres d'emploi ont été confiées à Pôle Emploi : parmi elles, 676 ont donné lieu à une action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou à une préparation opérationnelle à l’embauche individuelle (POEI). 47 ont été des contrats d’apprentissage, 42 des Contrats Initiative Emploi (CIE) et 44 des emplois d’avenir.
Des entretiens par simulation
Pour le recrutement, La Mie Câline et Pôle Emploi ont convenu de mettre en place des entretiens par simulation afin de non plus évaluer le candidat sur son seul CV, mais aussi sur ses capacités à s'adapter aux tâches qui lui seront demandées dans les conditions propres au poste. Le recrutement s'ouvre ainsi à des personnes ayant travaillé dans d'autres secteurs, ces dernières recevant ensuite une formation pour intégrer l'entreprise dans les meilleures conditions.
Pour Catherine Gohau, "cette démarche confirme la position d’entreprise responsable de La Mie Câline, qui participe, par sa politique de ressources humaines, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi."
Concept de terminaux de cuisson, La Mie Câline regroupe aujourd'hui 220 établissements et plus de 2000 franchisés et collaborateurs. Le réseau vise 300 implantations à l'horizon 2021.