Interview vidéo – Le réseau de restauration BChef mise sur un important développement
Julien Perret, le PDG du réseau de restauration BChef, a profité du salon Franchise Expo Paris pour faire un point sur le développement de son enseigne et présenter ses projets pour l’année 2016. Il annonce notamment que l’objectif du groupe est « d’avoir, dans les tuyaux, une trentaine de restaurants à la fin de l’année ».
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Julien Perret : BChef est un concept de restauration rapide centré sur le bagel, le burger et la salade, avec une offre boissons gourmandes (café, smoothies, milkshakes) qui vient s'ajouter à tout ça. C'est un concept qui va sur des surfaces assez grandes, de 100 à 200 m² avec une architecture et un mobilier qui sont très proches d'un concept tel que Starbucks, très cosy et coffee shop.
TLF : Quel profil de candidats recherchez vous ?
J.P. : Aujourd'hui, nous recherchons avant tout des créateurs d'entreprise qui ne sont pas forcément issus de la restauration ; des gens qui sont portés par une envie, un projet, qui s'intéressent de près au concept (c'est vraiment l'envie de faire notre concept avant tout qui est la plus importante) et avec qui nous avons une entente humaine importante. Nous développons en effet un concept qui est très axé sur l'encadrement humain et nous cherchons des gens qui souhaitent ouvrir un restaurant BCHef et avec qui nous pourrons travailler pendant 10 ans sans le moindre souci.
TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés?
J.P. : Avant l'ouverture, BChef propose d'accompagner les créateurs d’entreprise dans leur recherche de local. Sur quasiment la moitié de nos candidats, c'est nous qui avons trouvé le local pour eux et l'avons validé avec eux ensuite. Pour les autres, nous faisons une validation quand ils ont déjà un local. Nous avons un bureau d'études qui assiste les candidats sur la partie architecture, mobilier, sur le plan d'implantation, sur les démarches auprès des mairies. Et ensuite, nous avons une formation assez importante, pendant trois semaines en restaurant avec une petite partie théorique mais surtout beaucoup de pratique. Nous sommes ensuite présents pendant une semaine à l'ouverture, pour nous assurer que le candidat ait bien suivi et assimilé tout ce qu'il a fait pendant les trois semaines et qu'il est capable de le reproduire malgré le stress de l'ouverture et toutes les difficultés que ça peut engendrer. Ensuite, une fois que le restaurant est ouvert, nous avons tout un suivi des candidats, mensuel et trimestriel, pour les aider à booster leur chiffre d'affaires, à améliorer leur offre produits. Nous améliorons et renouvelons les produits tous les mois et tous les semestres tant en pâtisseries qu'en bagels, burgers, etc.
TLF : Quels sont vos projets et ambitions?
J.P. : Aujourd'hui, BChef est une chaîne qui compte une dizaine de restaurants ouverts, dont huit en succursale. Nous nous dirigeons cette année vers quatre ouvertures supplémentaires en succursale, notamment sur des gros projets comme Lyon Carré de Soie, sur 200 m², ou Toulouse à Fenouillet, sur 300 m². Et à côté de ça, nous avons aujourd'hui, avant le Salon, neuf franchises qui sont déjà signées dont deux à Marseille, deux en Ile de France et plusieurs dans différentes régions, notamment dans le Sud Ouest et nous espérons que le salon va nous amener une bonne dizaine, voire une quinzaine de créateurs d’entreprise supplémentaires qui correspondent à nos critères et avec qui nous aurons un vrai feeling. L'objectif étant d'avoir, dans les tuyaux, une trentaine de restaurants à la fin de l'année.