« Un franchisé Picard, c’est avant tout un vrai commerçant » - Interview d’Yvan Audiau
Dans une interview exclusive donnée à Toute la Franchise, Yvan Audiau, responsable de la franchise Picard, revient sur un an de développement en franchise et précise les ambitions du groupe en la matière.
« L’idée n’est pas de transformer des succursales en franchises »
Entre sa création en 1973 et aujourd’hui, le groupe Picard a su imposer son leadership sur le marché français du surgelé. Représenté par près d’un millier de magasins le réseau s’est étendu dans toute la France à travers 40 années de développement en succursale. En 2015, Picard a adopté la franchise comme nouveau modèle de développement. La franchise Picard ne se substitue pas au développement en succursale mais doit permettre à l’enseigne de s’implanter de nouveaux secteurs, les villes d’une dizaine de milliers d’habitant, où il était jusqu’à présent absent.
« Nous ciblons des villes de plus de 10.000 habitants, sur une zone de chalandise d'environ 15.000 ménages », précise Yvan Audiau qui insiste sur la complémentarité des deux modèles de développement : « L’idée n’est pas de transformer des succursales en franchises mais bien de s’appuyer sur la franchise pour conquérir de plus petites villes. Nous avons deux réseaux qui se développent en même temps, avec des critères d’implantation bien distincts ».
« Un franchisé Picard, c’est avant tout un vrai commerçant »
Dans cette interview, le responsable franchise détaille le processus d’intégration au réseau et revient sur le profil type d’entrepreneur recherché par Picard pour ouvrir un magasin en franchise. « Un franchisé Picard c’est un commerçant qui va connaitre son environnement, sa zone de chalandise, et qui va travailler dans le point de vente », explique-t-il.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Yvan Audiau, responsable franchise Picard
Découvrez le concept Picard et les conditions pour devenir franchisé Picard