Interview vidéo As de Pic – « Nous avons opté pour la franchise car la clé du succès de notre métier, c’est la proximité »
Alors qu’il vient tout juste de signer son premier contrat de franchise à Limoges, le réseau As de Pic, spécialisé dans la lutte contre les nuisibles, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris 2017. Julien Charpentier, directeur commercial du groupe, revient sur les atouts de ce concept et les raisons qui ont poussé As de Pic à opter pour la franchise pour se développer. Il évoque également les perspectives d’expansion de l’enseigne.
Toute la Franchise : Vous êtes directeur commercial du réseau As de Pic. Pouvez-vous nous présenter le concept ?
Julien Charpentier : As de Pic est une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Nous sommes spécialisés dans les traitements contre les cafards, les souris, les punaises de lit, à la fois chez les particuliers et beaucoup dans les entreprises, avec un cœur de réseau restaurateurs, boulangeries, tout ce qui est commerce de bouche.
TLF : Vous vous êtes récemment lancés en franchise. Pourquoi avez-vous choisi ce modèle de développement ?
J.C. : Nous avons choisi ce modèle de développement l'année dernière parce que nous commencions à avoir des demandes de nos clients, qui sont des comptes nationaux, d'avoir une couverture partout en France. La question s'est posée de le faire en propre ou en franchise. Nous nous sommes vite rendu compte que la clé du succès de notre métier, c'est la proximité. A la fois la proximité avec ses clients, puisqu'il faut une vraie connaissance régionale et un véritable ancrage régional, mais également une proximité avec ses techniciens, qui sont les opérateurs sur place, sur le terrain et qui font vraiment le cœur du métier. D'où notre décision de partir en franchise et de proposer un concept duplicable à des entrepreneurs indépendants.
TLF : Où en êtes-vous aujourd'hui du développement de votre réseau et quelles sont les perspectives sur le territoire ?
J.C. : Nous avons lancé le recrutement de franchisés depuis le 1er janvier et nous avons signé notre premier franchisé la semaine dernière. Il est donc actuellement en formation avec nous en ce moment et va ouvrir à Limoges le mois prochain. Nous avons trois candidats qui sont actuellement dans les tuyaux. L'objectif est d'en ouvrir entre 4 et 6 cette année et l'année prochaine.
TLF : Quel profil recherchez-vous pour rejoindre le réseau et devenir franchisé As de Pic ?
J.C. : Le profil type est quelqu'un qui a une vraie fibre commerciale, qui est à l'aise dans le commerce, dans le réseau et avec des clients. C'est vraiment un impondérable, dans la mesure où il va partir et qu'il va donc devoir créer son propre portefeuille. Il doit également avoir un profil technique puisque nous restons sur un métier technique où une partie des prestations, notamment au début, est assumée par le franchise lui-même. Il y a donc tout un démarrage où il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte et d'avoir vraiment cette fibre technique pour être capable de traiter, de superviser les techniciens. C'est cette double casquette que nous recherchons.