Franchise dans les quartiers prioritaires : Pizza Hut partenaire du fonds IMPACT Création
C’est à la fois pour participer au développement de l’emploi et permettre l’accès à la création d’entreprise que l’enseigne Pizza Hut a décidé de participer à cette initiative visant à développer le commerce en franchise dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Ils sont au total une quinzaine de réseaux de franchise à avoir souhaité rejoindre ce mouvement et devenir partenaires du fonds IMPACT Création. Aux côtés de Pizza Hut, Burger King, O’Tacos ou encore Carrefour Proximité, Speedy et Elephant Bleu. Autant d’enseignes leaders de leur secteur d’activité qui ont décidé de participer à cette initiative, dont l’objectif est de parvenir à ouvrir 300 commerces franchisés d’ici 5 ans et de générer, ainsi plus de 2.000 créations de postes.
La possibilité de participer au développement de l’emploi a d’ailleurs été l’une des raisons qui ont poussé Pizza Hut à rejoindre IMPACT Création. « Pizza Hut a toujours souhaité contribuer à l’emploi des jeunes et constitue bien souvent pour la majorité d’entre eux leur premier contact avec le monde professionnel, explique Caroline Milot, chargée de développement franchise du groupe de restauration rapide. C’est une réelle opportunité pour un jeune d’être formé à un métier. L’implantation d’un nouveau point de vente permet de créer une quinzaine d’emplois dans le quartier. » L’ouverture de nouveaux Pizza Hut contribuerait donc à largement booster le recrutement dans ces quartiers prioritaires.
Mais la création d’emplois n’est pas l’unique motivation du réseau, qui souhaite également favoriser la création d’entreprise. « Nous permettons aussi à nos employés d’évoluer. Nous les formons et nous favorisons depuis des années l’accès à la franchise pour nos managers en place. Nous souhaitons aller au-delà avec le fonds Impact et permettre à des candidats ayant le profil recherché d’accéder à la création d’entreprise et d’ouvrir une franchise Pizza Hut », précise la chargée de développement, qui indique que participer à ce fonds va également accompagner Pizza Hut dans le « plan de développement ambitieux » qu’il s’est fixé, avec une vingtaine de nouvelles ouvertures de pizzérias par an.
Ouvrir un Pizza Hut en franchise par le biais d’IMPACT Création peut se faire avec un apport personnel de 30.000€, au lieu des 70.000 € normalement requis pour devenir franchisé de l’enseigne.