Lidl : le meilleur baume à lèvre est celui de la marque Cien selon Que Choisir
L’UFC Que-Choisir vient de publier une enquête portant sur 21 baumes à lèvres de différentes marques. Et le résultat est sans appel : la composition de la moitié d’entre eux en fait des produits toxiques, selon l’association de consommateurs, qui recommande de se tourner vers le Lip Balm de Cien, commercialisé par les magasins Lidl.
Baume à lèvres Lidl : une composition saine
Sur les 21 baumes passés au crible, l’association de consommateurs en met directement dix sur la touche, expliquant qu’ils contiennent des produits qui peuvent s’avérer toxiques voire cancérigènes. Leur efficacité n'a même pas été testée, leur composition les a éliminés d'office. Fabienne Maleysson, journaliste pour le magazine UFC Que-Choisir, expliquait ainsi ce matin au micro de France Info que des résidus, « l’un cancérigène et l’autre visiblement toxique », avaient été retrouvés dans ces baumes au cours de l'investigation. Selon elle, si les conséquences d’une ingestion de ces produits ne sont pas connues de manière formelle, il pourrait en résulter « de possibles réactions inflammatoires dont on ignore les répercussions exactes. Mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable. »
- Lip Balm de Cien (Lidl)
- Soin des Lèvres de Caudalie
- Stick Lèvres Nourrissant de Melvita
Selon l'investigation menée par l'association de consommateurs, si on note la présence de trois allergènes dans ce baume à lèvres, sa formule reste néanmoins « à privilégier car elle est dénuée d’huiles minérales ou d’hydrocarbures de synthèse ». Et de conclure avec les tests réalisés en laboratoire, qui confirment que le baume à lèvres Cien de Lidl ne contient ni Mosh (mineral oil saturated hydrocarbons, c'est à dire des hydrocarbures d’huiles minérales saturées) ni Moah (mineral oil aromatic hydrocarbons ou hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques), qui pourraient s'accumuler dans l'organisme ou présenter des risques cancérigènes.