Laiterie Gilbert : Un nouvel actionnaire pour accompagner le 1er réseau de fromageries
L’enseigne de fromageries-crèmeries Laiterie Gilbert vient d’accueillir un nouvel actionnaire, le fonds CASRA Capital, pour consolider et poursuivre son développement.
Une enseigne historique
Enseigne grenobloise historique, Laiterie Gilbert a été fondée en 1948 et s’est forgé une solide notoriété dans la région grenobloise grâce à la qualité de ses produits (yaourts, fromages blancs, crème, lait frais). Développant une activité de grossiste, Laiterie Gilbert est alors gérée par des actionnaires familiaux qui, en 2012, cèdent leur affaire pour partir à la retraite. La nouvelle équipe dirigeante décèle rapidement le potentiel de l’entreprise pour investir le marché des particuliers à travers le déploiement d’un réseau de boutiques en concession.
Les deux repreneurs, Cédric Garna et Christophe Chaperon, conçoivent et peaufinent leur concept pour officiellement lancer le développement du réseau Laiterie Gilbert en concession en 2014. Entre temps, ils ont notamment enrichi l’offre Laiterie Gilbert et ouvert deux boutiques dans l’agglomération grenobloise. C’est donc avec un concept pleinement abouti qu’ils s’ouvrent aux entrepreneurs indépendants pour essaimer leurs boutiques Laiteries Gilbert sur l’ensemble du territoire, devenant le premier réseau de fromagerie français à se développer en concession. En 2015, Laiterie Gilbert figure parmi les finalistes du concours Passeport pour la Franchise dont la vocation est de promouvoir et accompagner les jeunes réseaux prometteurs.
Un concept à potentiel sur un marché porteur
Laiterie Gilbert développe en effet un concept à fort potentiel sur un marché porteur qui reste atomisé. Paradoxalement, la France, pays du fromage par excellence, souffre d’un manque de fromageries. Selon la Fédération des Fromagers de France on compterait seulement 3.200 crémiers fromagers dans le pays dont 23% travaillent sur des marchés ou en vente ambulante. Le marché offre donc de belles perspectives de développement qu’entend bien exploiter Laiterie Gilbert et ses concessionnaires. L’enseigne nourrit de grandes ambitions quant à son expansion, tablant sur l’ouverture de 100 boutiques (cf. Un objectif de 100 implantations, à terme, pour l’enseigne Laiterie Gilbert !). Un chiffre qui reste un objectif à atteindre sans échéance car Laiterie Gilbert souhaite conserver un développement maitrisé avec 3 à 5 nouvelles implantations par an. Le réseau compte aujourd’hui 11 boutiques en activité et a récemment investi le marché parisien avec deux ouvertures dans les 9e et 14e arrondissements.
L’entrée de CASRA Capital au capital de Laiterie Gilbert va contribuer à consolider le développement du réseau. Le fonds de capital investissement, géré par Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD), devient actionnaire et accorde un financement long terme à travers la souscription d’une obligation convertible réservée. Charles Fougerat, chargé d’investissements C2AD/Casra Capital a exprimé sa satisfaction « d’accompagner la Laiterie Gilbert, acteur de référence dans la distribution sélective de produits laitiers ».