Europain 2018 : BORÉA anime le Lab Bien-Etre et Naturalité
Boréa promeut les bienfaits de son concept de boulangerie orienté bien-être et naturalité au salon Europain qui s’est tenu du 3 au 6 février. Invité d’honneur de l’édition 2018, l’enseigne, avec le concours des organisateurs du salon, a proposé une animation spéciale : le « Lab bien-être et naturalité ».
Promouvoir le savoir-faire boulanger français
Durant les cinq jours de l’événement, Boréa a pu faire valoir les intérêts de son approche des métiers de la boulangerie au cœur du « Lab bien-être et naturalité » qui, dans un espace de 150m2, a proposé des ateliers, tables rondes et dégustations. L’objectif étant de valoriser son savoir-faire et de mettre en avant les richesses d’un métier ancestral qui travaille des produits traditionnels, dont certains pourraient bien faire partie demain du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est du moins la volonté de nombre de professionnels du secteur parmi lesquels la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française qui, soutenue par le Président Emmanuel Macron, ont sollicité le classement par l’Unesco de la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l’humanité.
En animant le « Lab bien-être et naturalité », l’équipe Boréa a souhaité partager avec les acteurs du secteur, ses valeurs et convictions autour des métiers de la boulangerie qu’elle ne conçoit qu’à travers une approche qualitative et authentique. Cette vision de la boulangerie, Boréa l’a formalisée au sein de son concept de franchise et l’étend progressivement sur l’ensemble du territoire à mesure que son réseau se développe.
Boréa, le concept de boulangerie orienté bien-être et naturalité
Attaché à la tradition, Boréa n’en est pas moins une enseigne moderne, tant par sa vision du métier, qu’elle exerce avec une parfaite maitrise et dans le strict respect des règles de l’art, que dans sa démarche qu’elle qualifie d’éco-citoyenne. « Parce que nous croyons qu’il est important de partager de bonnes choses avec le plus grand nombre, et que nous avons l’intime conviction que nous pouvons rendre bons et sains des produits simples et quotidiens, nous voulons être le premier réseau d’artisans boulangers à offrir des produits élaborés dans le respect des savoir-faire, des ingrédients, et de ceux qui les dégustent », assurent David Borréani et Laurent Rémond, les fondateurs et dirigeants du réseau Boréa.
Le « Lab bien-être et naturalité » a ainsi été une formidable occasion d’échanger autour de ces notions fortes de bien-être et de naturalité appliquées à la boulangerie par Boréa et diffusées par son réseau qui développe le premier concept de boulangerie, pâtisserie et restauration légère où l’on peut se faire plaisir en se faisant du bien. Pour Boréa, la naturalité est incarnée par une sélection rigoureuse des fournisseurs et ingrédients utilisés dans la confection de ses produits, notamment des farines issues de la Culture Raisonnée Contrôlée. « La naturalité, c’est un gage de qualité, de transparence et d’authenticité, expliquent David Borréani et Laurent Rémond. Se nourrir de façon plus saine et naturelle fait partie de notre conviction d’offrir du bon et du bien. » Au soin particulier que met l’enseigne dans le choix de ses matières premières, s’ajoutent son savoir-faire métier dans la réalisation de recettes traditionnelles par des techniques modernes. « Chaque recette est élaborée à partir d'ingrédients naturels, sans adjonction de produits chimiques ni additifs chimiques, pour en exalter la saveur tout en conservant les vertus nutritives et digestives », complètent les fondateurs du concept.
Et cette démarche de recherche du Bon et du Bien dépasse largement le seul cadre du produit. David Borréani et Laurent Rémond s’efforcent à appliquer la même vision dans leur engagement environnemental et dans leur politique de management ou de relation client. Protéger les ressources de la planète et permettre à chaque collaborateur et à chaque client d’accéder au bien-être sont autant d’objectifs pour les deux dirigeants du réseau qui ont imaginé des points de vente accueillant, s’attachent à offrir la meilleure qualité de services à leurs clients et assurent des formations pour leurs équipes.
Une belle vitrine pour la franchise Boréa
Cette approche qualitative du métier a rencontré un écho positif auprès des consommateurs comme des entrepreneurs comme en témoigne le succès de la franchise Boréa depuis son lancement en 2012, et ce, au-delà des frontières. Invitée d’honneur d’Europain, l’enseigne avait déjà été conviée en 2017 à participer au SIEC (cf. SIEC 2017 : Boréa invité du Village des nouveaux concepts !) et au MAPIC China Summit (cf. Invité au MAPIC China Summit, Boréa fait un premier pas sur le marché chinois).
Aujourd’hui représenté par 12 points de vente en activité en France, dont 8 gérés en franchise, le réseau se prépare à une accélération de son développement avec déjà 5 ouvertures programmées pour les prochains mois. Et, après ce passage très remarqué à Europain, il y a fort à parier que le concept Boréa intéresse de nouveaux candidats à la franchise, des professionnels du marché isolés ou des créateurs d’entreprise souhaitant ouvrir une boulangerie en s’appuyant sur un concept fort et sur un réseau dynamique.