Devenez fleuriste grâce à Monceau Fleurs
Créé en 1965, Monceau Fleurs se développe en franchise depuis 1998. Au mois d’avril 2018, une nouvelle franchisée a rejoint le réseau pour réaliser son rêve de devenir fleuriste en ouvrant deux magasins de fleurs dans le Finistère.
Une franchisée passionnée
En avril 2018, Maureen Donou est passée de fleuriste professionnelle à entrepreneur. La jeune femme, titulaire d’un BTS en horticulture, a exercé le métier de fleuriste chez des fleuristes indépendants pendant quatre ans avant de rejoindre un point de vente Monceau Fleurs il y a six ans. Pendant ces six années, elle a travaillé aux côtés d’un multifranchisé de l’enseigne, un modèle pour elle. Maureen Donou explique : « J’avais envie d’évoluer et lorsque mon patron a évoqué l’idée d’alléger sa structure, je lui ai immédiatement proposé de lui reprendre 2 magasins assez proches l’un de l’autre. Après plusieurs mois de discussion et beaucoup d’excitation de ma part pour mener à bien ce projet, nous avons pu finaliser nos accords ».
Entreprendre en franchise, un atout
Lorsque Maureen Donou a voulu créer son entreprise, il a été naturel pour elle de se tourner vers Monceau Fleurs, enseigne avec qui elle collaborait depuis six ans. Pour lancer son projet, elle a été très bien entourée, comme elle le raconte : « J’ai très bien été entouré notamment par mon banquier qui a cru en moi et dans le potentiel de l’enseigne et bien sûr par les équipes développement du Groupe. Enfin, les 5 fleuristes des deux magasins que je reprends sont vraiment ravies des changements à venir ». La reprise de ces deux points de vente par la nouvelle franchisée sera l’occasion de réaliser des travaux de rénovation pour les moderniser.