Ludendo va se recentrer sur la France et la Grande Récré
Le groupe Ludendo pourrait voir le bout du tunnel avec le plan de continuation présenté la semaine dernière par son président, Jean-Michel Grunberg.
Dans la tourmente depuis plusieurs années, notamment en raison d’un développement mal négocié, d’acquisitions hasardeuses, d’une mauvaise anticipation de l’arrivée d’une nouvelle concurrence – internet en tête, d’un marché du jouet en berne et de déboires financiers, le groupe Ludendo s’est vu contraint à une restructuration forcée à compter de 2015. S’engage alors un vaste plan de transformation, comprenant la cession de l’enseigne Hamleys, la fermeture d’une cinquantaine de magasins et le passage progressif de ses succursales en franchise. La conjoncture et une mauvaise saison de Noël 2017 ont cependant mis à mal les efforts déjà entrepris par Groupe Ludendo qui a été placé en redressement judiciaire en mars dernier. Alors que les indicateurs sont au vert pour La Grande Récré, son enseigne historique, le groupe reste tributaire d’une dette trop importante qu’il ne peut honorer et qui l’empêche d’engager les investissements nécessaires pour adapter le concept La Grande Récré aux nouvelles habitudes de consommation. C’est sur ce point que se concentre le plan de continuation présenté le 11 juin dernier par Jean-Michel Grunberg, PDG du groupe.
Un recentrage sur la Grande Récré et la France
Le groupe Ludendo va donc se recentrer sur son enseigne phare, La Grande Récré, et sur le marché français. Cela implique qu’il se sépare de ses filiales étrangères non rentables, en Belgique, Suisse et Espagne. La filiale belge du groupe devrait d'ailleurs être placée en faillite ce lundi 25 juin. En France, Ludendo va également opérer un écrémage drastique en ne conservant que 104 de ses 166 succursales. Les 88 magasins franchisés ne sont, eux, pas concernés. Au siège du réseau, ce sont quelque 300 postes qui devraient être supprimés avec quelques solutions de reclassement interne. Ce plan rigoureux devrait permettre au groupe et à La Grande Récré de retrouver des bases saines. « La restructuration engagée va nous permettre mécaniquement de retrouver notre rentabilité », annonce Jean-Michel Grunberg qui explique que « les 104 magasins, qui sont les plus performants du réseau, dégageaient davantage de rentabilité que l'ensemble du parc ».
Un nouveau concept de magasins et plus d’omnicanal pour La Grande Récré
Avec des charges sensiblement réduites, le groupe pourra en effet envisager une relance sur des bases assainies. Pour autant, il aura encore à convaincre des fournisseurs quelque peu échaudés, condition indissociable de la réussite de cette restructuration. « C'est l'autre point important de notre plan de continuation, assure Jean-Michel Grunberg : la moitié de notre dette fournisseur sera épurée sur 2018, le reste sera étalé sur neuf ans. A partir du moment où le plan sera homologué, il nous restera environ 33 millions d'euros à rembourser à nos fournisseurs ». Le plan de continuation présenté par Ludendo est qualifié par Jean-Michel Grunberg de « réaliste ». Les premiers signes de reprise laissent en effet entrevoir une issue positive pour le groupe Ludendo qui est déjà sur le pont pour préparer la saison de Noël 2018. Le groupe devrait également déployer un nouveau concept avec un agencement de magasin plus aéré, offrant une meilleure mise en avant des articles, un parcours clients optimisé et une intensification de l’omnicanal.
C'est sur ces bases que Lundendo entend poursuivre le développement de la Grande Récré, offrant notamment aux entrepreneurs indépendants une belle opportunité de rejoindre le réseau par le biais de la franchise. Pour en savoir davantage sur les opportunités de franchise au sein du réseau La Grande Récré, prenez contact avec l'équipe de développement de l'enseigne en renseignant le formulaire de demande de documentation dédié.