Un coffee shop ETIENNE Coffee & Shop ouvre sur la place Jean Jaurès de Castres
Jérémie Raynaud et Thomas Cros, deux jeunes entrepreneurs de 23 et 25 ans, préparent l’ouverture de leur coffee shop ETIENNE Coffee & Shop à Castres, sur l’emblématique place Jean Jaurès, en lieu et place de l’ancien magasin JouéClub qui a récemment fermé ses portes.
Engagés depuis plusieurs semaines dans cet ambitieux projet, les deux associés ne ménagent pas leur peine pour le mener à terme avec, en ligne de mire, une ouverture le 17 décembre, juste avant Noël. Si cette ouverture marquera l’aboutissement de leur projet de création d’entreprise, les deux entrepreneurs fourmillent d’idées pour développer leur affaire et faire de leur coffee shop un véritable lieu d’échanges dans l’hyper-centre castrais. Le concept ETIENNE Coffee & Shop devrait largement contribuer à l’atteinte de cet objectif. Dans les colonnes de La Dépêche* Jérémie Raynaud le définit comme « un mélange entre la culture américaine et ses coffee-shops nés dans les années 70 et la culture française et ses traditionnels salons de thé».
Avec son ambiance chaleureuse et moderne, sa sélection de cafés issus des meilleures plantations et torréfiés par l’enseigne et sa sélection de thés, également choisis et assemblés avec soin, ce nouvel établissement devrait s’imposer comme un lieu incontournable à Castres pour déguster un café ou un thé. « Il y aura du choix ! Ce sera un service haut de gamme. Tous les mois, il y aura des nouveautés », assure Jérémie Raynaud qui envisage également de développer une partie boutique au sein de son coffee shop pour proposer des produits locaux avec la ferme volonté de participer à l’animation commerciale du centre-ville de Castres.
C’est notamment cet état d’esprit qui a convaincu Julie Turroques, l’ancienne propriétaire de la boutique JouéClub ayant pignon sur rue depuis plus de 60 ans sur la place Jean Jaurès de Castres, de céder son local aux deux jeunes entrepreneurs. Julie Turroques avait repris cette boutique JouéClub il y a deux ans, en même temps que l’autre boutique de l’enseigne située dans la zone de la Chartreuse. Attachée au commerce de centre-ville, elle a essayé en vain de faire vivre cette boutique avant d’accepter à contrecœur que « l'emplacement n'était plus adapté pour un magasin de jouets et financièrement, ça devenait très compliqué ». Contrainte de fermer boutique, elle a été particulièrement satisfaite de laisser la place à deux jeunes entrepreneurs dynamiques partageant ses valeurs, comme elle en témoigne auprès de La Dépêche**. « Le concept change mais l'âme reste la même, exprime de son côté Jérémie Raynaud. Pour moi les jouets, ce sont des valeurs de partage, de bonheur, de joie. Ce sera un peu pareil. Mais ici, on partagera une boisson entre amis. »
Les travaux du nouveau coffee shop sont en cours et Jérémie Raynaud suit actuellement la formation dispensée par le réseau ETIENNE Coffee & Shop à ses nouveaux franchisés. Cette formation de trois semaines va lui permettre d’acquérir le savoir-faire de l’enseigne et toutes les connaissances théoriques nécessaires à la gestion de son coffee shop. Elle comprend également un volet pratique avec une immersion sur le terrain au sein de l’ETIENNE Coffee & Shop de Béziers. A l’issue de ces trois semaines de formation, il sera pleinement opérationnel pour finaliser son projet et ouvrir son coffee shop. Cette nouvelle implantation va permettre au réseau d’affiner son maillage du Sud de la France. Créée en 2007 et développée en franchise depuis 2014, l’enseigne compte à ce jour une dizaine d’implantations en France et envisage accélérer son développement en accueillant de nouveaux franchisés. Intéressé par cette enseigne ? Découvrez comment ouvrir un ETIENNE Coffee & Shop en franchise.
* Lire l’article « Un coffee-shop Etienne bientôt à Castres » sur La Dépêche.fr
** Lire l’article « JouéClub : le magasin historique du centre-ville ferme » sur La Dépêche.fr