L’Autre Rive cité par le magazine Stratégies au sujet de la mutation du marché de la mort
L’enseigne de pompes funèbres L’autre Rive profite d’une belle mise en avant dans les colonnes du magazine Stratégies qui, dans son dernier numéro, consacre un dossier sur « Le nouveau marketing de la mort »*.
L’hebdomadaire présente les dernières innovations en matière de funéraire et propose de se pencher sur les évolutions du marché des pompes funèbres. Celui-ci est marqué par l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux concepts, notamment favorisée par un recul du religieux et l’apparition de nouveaux types de demandes.
L’article présente plusieurs initiatives et nouveaux concepts originaux lancés sur un marché des pompes funèbres réputé conservateur. Si certains sont discutables d’autres sont tout à fait pertinents. Pour ce qui concerne la France, L’article prend l’exemple de L’Autre Rive et de son approche personnalisée des cérémonies funèbres. Franck Vasseur, son président, explique que L’Autre Rive a été créé sur le « principe que nous avions tous assisté à des cérémonies civiles plutôt lugubres, et que rien n'était mis en place pour les non-croyants ».
L’autre Rive a ainsi développé une offre de cérémonies funèbres et obsèques personnalisée pour les familles endeuillées, dans le respect des volontés de la personne défunt. « Nous avons voulu casser les codes du funéraire. Les plaques en marbre et les fleurs en plastiques sont interdites, nous recevons les familles autour d'une table ronde... », détaille Franck Vasseur dans les colonnes de Stratégies.
L’Autre Rive s’attache à définir précisément les attentes des familles pour organiser des cérémonies funéraires personnalisées, laïques ou religieuses, traditionnelles ou contemporaines, voire anticonformistes. Cela passe par le choix d’un lieu représentatif, qui peut être aussi atypique qu’une salle de spectacle ou encore une péniche, et par la réalisation de cercueils, monuments et urnes funéraires personnalisés. La ligne directrice de L’Autre Rive est d’offrir aux familles un accompagnement de tous les instants dans l’organisation des obsèques, du décès jusqu’à la dernière demeure du défunt.
Cette approche originale trouve écho auprès des familles. L’Autre Rive propose ses services à Paris depuis 2005. Après avoir ouvert deux agences à Paris, l’enseigne s’est lancée en franchise en 2015 pour dupliquer son concept et son savoir-faire sur l’ensemble de la France. La première agence du réseau a ouvert ses portes à Lyon en 2015. Consultez la fiche de présentation de l’enseigne pour en savoir plus sur le concept et les conditions pour ouvrir une agence de pompes funèbres L’Autre Rive en franchise.
* Retrouvez l’enquête « Le nouveau maketing de la mort » dans le magazine Stratégies du 8 novembre 2018 ou sur le site strategies.fr : « Le marketing funéraire veut vous réconcilier avec la mort » [accès abonnés]