"Speedy a reçu l’étoile du service client de l’année pour la sixième année consécutive"
A l’occasion du Forum Franchise de Lyon, Jean-Pierre Barnier, directeur franchise Speedy, a fait le point avec nous sur l’accompagnement des candidats à la franchise
Sur quels marchés se positionne Speedy aujourd’hui ?
Speedy a une expertise sur l’entretien complet du véhicule. Nous assurons la maintenance complète des véhicules qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. De plus, depuis avril 2009, nous proposons des kits pour transformer des véhicules essence en véhicule au bioéthanol et diviser ainsi leur consommation par deux.
Quels sont les atouts de Speedy pour un candidat à la franchise ?
Nous avons actuellement 232 centres Speedy en France : 50 % en propre et 50 % en franchise. Notre ambition est d’en ouvrir plusieurs dizaines supplémentaires en 2020. Nous avons reçu l’étoile du service client de l’année pour la sixième année consécutive. Ça prouve que l’on sait entretenir les véhicules de nos clients mais aussi nos clients !
Comment se passe la sélection des candidats ?
Nous n’avons pas de profil type mais ouvrir un centre Speedy, c’est faire trois métiers : celui de chef d’entreprise, celui de spécialiste automobile et celui de commercial avec un sens de la relation client évident. Un centre Speedy réalise entre 550 000 et 1,5 millions de chiffre d’affaires annuel et nos droits d’entrée sont de 25 000 euros. Nous demandons également un apport personnel de 30 % minimum. Une équipe Extension est dédiée au recrutement de nouveaux franchisés et va vérifier que le candidat a les bons atouts pour intégrer le réseau. Une fois validé, il intégrera un processus d’accompagnement et pourra bénéficier d’une formation technique ou opérationnelle dans le centre de formation Speedy, du soutien de nos animateurs de terrain et des outils marketing que la marque mettra à sa disposition.