« L’heure n’est pas encore totalement à la mixité, mais l’audace des femmes se fait de plus en plus sentir », Inès Charara (Midas)
Chez Midas, leader mondial de l’entretien et des services automobiles, les femmes entrepreneures commencent à prendre de plus en plus leur place. Le nombre de candidates au lancement ou à la reprise d’un centre ne cesse de grandir chaque année. Témoignage de trois franchisées Midas, symboles de l’évolution des mentalités.
MIDAS
Passionnée par le commerce et les chiffres, Félicia Soulier a souhaité très jeune, combiner vie de famille et activité professionnelle. Cette dernière décide alors de s’orienter vers une activité indépendante, et développe plusieurs affaires avec son mari (stations-services et restaurant) avant de rejoindre la franchise Midas en 2011. Pour développer son activité, Félicia Soulier a su faire profiter à son centre, implanté à Dijon dans le département Côte-d’Or, de son expérience dans la gestion d’entreprise avec le souci permanent d’une image impeccable. Aujourd’hui, Félicia Soulier est entourée d’un chef d’atelier, de trois collaborateurs, et d’un apprenti, qui l’accompagnent au quotidien dans la gestion de son centre : « n’étant pas experte de l’automobile, je m’appuie sur eux pour les conseils techniques à apporter aux clients. Je me suis par ailleurs affirmée à travers le pilotage administratif de mon enseigne » souligne la franchisée, qui poursuit : « je suis parallèlement très à cheval sur l’organisation générale du centre : les règles de vie, le respect des horaires, la propreté des tenues, la visibilité des offres. Il est primordial de renvoyer une image à la fois professionnelle et conviviale. »
« J’ai rencontré les recruteurs Midas sur Franchise Expo à Paris »
De son côté, Juliette Dru, 36 ans, a rejoint le réseau Midas en octobre 2018 avec l’ouverture de son centre à Denaim (Nord). Gérante majoritaire aux côtés de son père, Juliette est particulièrement fière de son affaire familiale qu’elle mène avec bienveillance et détermination : « après 13 ans dans le prêt-à-porter, le choix de tenir un centre Midas peut sembler incongru. Pourtant ce grand écart est apparu assez évident quand en 2017, j’ai rencontré les recruteurs Midas sur Franchise Expo à Paris » rappelle la franchisée. A l’époque Juliette Dru cherchait à créer sa propre entreprise, et très vite l’enseigne Midas lui est apparu comme une évidence. De plus, le secteur de l’automobile l’attirait naturellement, étant donné que son père tenait lui-même un garage : « mon désir d’entreprendre, l’encadrement proposé par Midas et la fibre mécanique paternelle se sont donc rejoints. Aujourd’hui je gère l’accueil, les devis, la facturation, la comptabilité et j’acquiers tous les jours de nouvelles compétences techniques grâce à mon équipe » confie Juliette Dru, « mon immersion au sein de Midas ne fait que commencer mais tous les indicateurs sont au vert pour poursuivre mes ambitions professionnelles avec la marque » poursuit la jeune femme.
« Ce que j’apprécie dans ce réseau de franchises, c’est le sérieux et la proximité des services support »
Quant à Marine Lirio, qui vient de fêter les deux ans de son centre Midas à Oullins (Rhône) en avril dernier. Après un BTS dans la vente, cette dernière a travaillé dans le monde de l’automobile pendant huit ans, avant qu’une opportunité de reprise de centre ne se présente à elle. A 34 ans, Marine Lirio a saisi donc l’opportunité de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant un site existant doté d’une excellente notoriété à Oullins : « je connaissais bien les vendeurs et c’est ainsi que j’ai été facilement intégrée dans le réseau. J’ai gardé l’ensemble du personnel, sept personnes, qui a cru en moi et en mes qualités de manager en plus de mes connaissances métier que je développe encore chaque jour » explique Marine Lirio, avant de poursuivre : « ce que j’apprécie dans ce réseau de franchises, c’est le sérieux et la proximité des services support. Cela nous permet d’une part, de pleinement nous investir dans la gestion de notre affaire, et d’autre part de partager nos expériences de terrain avec nos confrères. A ce titre, j’ai intégré le bureau de l’AFM - Association des Franchisés Midas - pour vivre à 400% mon engagement » conclue cette dernière.
« Nous encourageons donc les entrepreneuses à ne pas rougir de cette ambition d’acquérir un centre Midas »
Pour Inès Charara, chargée du recrutement des franchisés chez Midas France, pour poursuivre sur la bonne dynamique de développement de l’enseigne, le réseau Midas est avant tout à la recherche de personnalités. Qu’ils soient hommes ou femmes, les franchisés Midas doivent d’abord faire preuve de motivation et d’un sens aigu du commerce : « Nul besoin d’être issu(e) du secteur de l’automobile pour rejoindre Midas. Ce qui prime, c’est la volonté de travailler en réseau tout en restant autonome dans la gestion de son centre » explique la chargée du recrutement dans un premier temps, qui poursuit : « sur notre vingtaine d’ouvertures par an, l’heure n’est pas encore à la mixité mais l’audace des femmes se fait de plus en plus sentir. Elles sont de plus en plus nombreuses à candidater et à retenir notre attention. La reconnaissance de leurs qualités par la clientèle et leurs confrères est indéniable. Nous encourageons donc les entrepreneuses à ne pas rougir de cette ambition d’acquérir un centre Midas ! Elles sont les bienvenues et gages d’une plus grande richesse humaine de nos équipes ».
Si vous aussi vous souhaitez entreprendre avec la franchise Midas, rendez-vous sur la fiche de présentation.