[Face à la crise] : « Cette crise montre tout l’intérêt d’avoir une tête de réseau qui se bat pour ses franchisés », Fabrice Rimblot, Green sur mesure
Fabrice Rimblot, cofondateur et dirigeant de Green sur mesure, revient sur les mesures mises en place au sein de son réseau de franchise depuis le début de la crise liée au coronavirus Covid-19. Il explique notamment quel soutien est apporté aux franchisés ainsi que la position adoptée pour les candidats souhaitant ouvrir un restaurant Green sur mesure.
GREEN SUR MESURE
Comment soutenez-vous vos franchisés dans la crise actuelle?
Fabrice Rimblot : Nous avons mis en place différentes mesures de soutien pour nos franchisés depuis le début de la crise liée au coronavirus : gel des redevances de fonctionnement, gel de tous les forfaits/locations/leasings afférents à l’exploitation du concept, accompagnement sur la gestion du volet social (mise en place du chômage partiel), accompagnement juridique pour la suspension des loyers, accompagnement sur le recours aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics (notamment le PGE), préparation de l’après-Covid avec notamment déploiement dans le réseau de casquettes antiprojections, coanimation d’un groupe WhatsApp pour partager les conseils et astuces en temps réel, et conserver du lien social au sein du réseau.
Que diriez-vous à un candidat à la franchise pour le convaincre de ne pas abandonner son projet d'ouverture de restaurant avec Green sur mesure?
Cette mésaventure montre au contraire tout l’intérêt d’avoir une tête de réseau à ses côtés qui se bat pour ses adhérents / franchisés. Par ailleurs appartenir à un réseau permet à chacun de ses membres de se sentir moins seul face à l’épreuve, et de bénéficier des conseils et astuces des copains.
Quel sera l’impact de la crise sur le marché de la restauration rapide sur lequel vous évoluez ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Nous n’anticipons pas de changement majeur des comportements d’achats des consommateurs dans notre secteur d’activité passée la phase d’euphorie qui pourrait se produire à la sortie du confinement. En revanche il est certain que les clients de nos restaurants ne sortiront pas déjeuner deux fois le même jour pour compenser leur absence pendant la période de confinement. Il s’agit donc pour nos restaurants d’une perte sèche. Le reste de l’année sera donc difficile pour la plupart d’entre nous et certains n’y survivront peut-être pas. Outre l’accompagnement de la tête de réseau et les mesures que nous prenons, ainsi que celles que nous imposons à nos partenaires financiers, la mise en œuvre rapide et efficace des dispositifs d’accompagnement annoncés par les pouvoirs publics sera décisive et la manière dont s’articulera la sortie de la phase de confinement sera également d’une grande importance : celle-ci sera sans doute progressive, mais de quelle manière ?
Si vous souuahtez en savoir plus sur le réseau dirigé par Fabrice Rimblot, rendez-vous sur la fiche enseigne Green sur mesure.