[Face à la crise] : "Il nous est apparu essentiel d'être chaque jour aux côtés de nos adhérents", Jean-Philippe Crouau, Côté Particuliers
Jean-Philippe Crouau dirige le réseau d'agences immobilières Côté Particuliers. Interrogé sur la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, pour Toute la franchise, il nous en dit plus sur les mesures prises par l'enseigne pour les franchisés, et sur les effets possibles de l'évènement sur le marché immobilier.
COTE PARTICULIERS
Comment soutenez-vous vos franchisés dans la crise actuelle?
Entre mesures financières et vaste plan de formations "live" gratuites, l’enseigne Côté Particuliers soutient ses adhérents.
Dès les premières heures du confinement, le réseau a lancé un diagnostic de la situation financière de chacun de ses adhérents afin de les accompagner au mieux dans toutes les mesures à mettre en place pour soulager la trésorerie.
Les adhérents du réseau ont ainsi pu bénéficier d’informations et de conseils relatifs aux différentes mesures gouvernementales et effectuer rapidement les bonnes démarches.
Afin de contribuer à réduire les charges fixes de ses adhérents, l'enseigne a mis en place un dispositif de report d’une partie de la redevance d’exploitation des mois d’avril et mai. Avec l'appui de ses principaux partenaires, Côté Particuliers a également pu faire bénéficier ses adhérents de facilités pour le règlement des prestations et services fournis par sa centrale d’achats.
Une fois ces actions purement financières réalisées, le réseau a considéré que la priorité était d’entretenir l’implication et la motivation des adhérents et de leurs équipes. Il nous est apparu essentiel d'être chaque jour à leurs côtés, et nous avons donc décidé de dispenser gratuitement deux heures de formations live chaque jour du mois d’avril. Ainsi les agences mettront à profit cette période de confinement pour renforcer les compétences de leurs équipes et pour valider en même temps les heures de formations obligatoires dans le cadre de la loi ALUR.
Quel sera l’impact de la crise sur votre marché, sur votre secteur précis ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Le marché de l’immobilier français sera bien entendu impacté comme tous les pans de l’économie française et mondiale. Mais nous avons la chance d’être sur un marché correspondant à un besoin fondamental, celui de se loger. Ainsi, même en période de crise, une grosse partie du marché reste incompressible, entretenue par les événements de la vie souvent heureux tels que les mutations professionnelles ou les emménagements de jeunes couples, et parfois moins heureux tels que les successions et les séparations. Dans toutes ces étapes charnières d’une vie, le rôle de l’agent immobilier demeure indispensable. Par ailleurs, en période de crise, l’immobilier jouera pleinement son rôle de valeur refuge et les personnes soucieuses de préserver leur épargne continueront à se tourner vers l’immobilier et l’investissement locatif.
Pour en savoir plus sur le développement de l'enseigne, retrouvez la fiche personnalisée de Côté Particuliers sur les pages de Toute la Franchise.