" Seules les enseignes les plus structurées auront un bel avenir", Rachid Addi, New School Tacos Marseille
Rachid Addi est franchisé New School Tacos, implanté à Marseille centre depuis septembre 2018. L'entrepreneur nous offre son regard sur les effets de la crise sanitaire, et nous explique comment il affronte la situation avec l'enseigne à ses côtés.
NEW SCHOOL TACOS
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J'ai 28 ans, et après un Bac STG option communication dans la région grenobloise, j'ai obtenu un BTS de Management des unités commerciales (MUC). Ensuite, j'ai effectué un voyage en Australie avec un Working Holiday Visa pour découvrir le monde de la restauration. A mon retour, j’ai travaillé au sein de l'unité pilote de New School Tacos Toulouse - St Cyprien avant de décider d'ouvrir mon propre projet à Marseille.
Comment vivez-vous la crise du Covid-19 ? Comment le réseau a-t-il été présent pour vous ?
Cette crise est dure à vivre pour un hypocondriaque comme moi ! :) Mais au-delà de la maladie, j'ai investi dans un nouveau projet New School Tacos quelques jours avant le confinement, donc j'espère que tout se passera bien.
Concernant le réseau, il a été très présent, le siège New School Tacos a continué à m'épauler sur mon nouveau projet avec eux, et à prévoir des nouveautés malgré le contexte actuel. De plus, le service administratif New School Tacos m'a beaucoup aidé dans les démarches administratives, notamment le chômage partiel pour mes employés.
Comment se passe la reprise d'activité en livraison et à emporter ? Avez-vous eu des difficultés pour mettre en place le matériel nécessaire à la distanciation sociale ? Le réseau vous a-t-il aidé lors de ces étapes ?
La reprise s'est bien passée, le chiffre était au rendez-vous et nous avons rouvert avec un effectif réduit pour voir comment les consommateurs allaient réagir. A Marseille, ce fut tout de même spécial en raison d'un décret du maire interdisant la vente à emporter après 20h. Nous avons donc choisi d'ouvrir de 18h à 22h, et nous avons tout misé sur la livraison via les plateformes de livraison. Les gestes barrières sont en vigueur dans la cuisine et mesures de distanciation très simples et efficaces ont été mises en place. Nous avons également fermé la porte principale du restaurant et créé un système pour donner les commandes aux coursiers. Ainsi, personne ne rentrait sauf les salariés masqués et gantés. D'ailleurs, une mamie voisine nous a confectionné des masques lavables en tissus, la solidarité fait plaisir !
En termes de chiffre d'affaires, la reprise en livraison et à emporter est-elle intéressante pour votre point de vente ?
La reprise le 14 avril nous permet de minimiser la casse mais, ne nous mentons pas, la situation reste compliquée. Nous espérons retrouver nos chiffres, mais tant que le contrôle du virus n'est pas atteint, ça risque d'être compliqué. On reste positif !
Comment voyez-vous l'avenir pour votre point de vente ?
Difficile de se prononcer sur la question, mais je suis content de faire partie de l'enseigne New School Tacos. Pour moi, seules les enseignes les plus structurées et les plus performantes en termes de livraison vont avoir un bel avenir. Pour mon point de vente, je suis confiant car nous sommes deuxièmes du réseau sur le volume de vente en livraison.
>> Lire aussi : « Nous espérons que la crise se finisse vite afin de reprendre notre activité » M’baye Cheick (franchisé New School Tacos à Paris)