Face à l’afflux des commandes en ligne L’eau Vive développe le click&collect
Le réseau de magasins de proximité bio a constaté que ses clients commandaient de plus en plus en ligne. Il a donc développé le click&collect chez ses franchisés pour répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle.

L'EAU VIVE
Le drive est une opportunité pour le bio
Au moment de la crise du coronavirus et du confinement, L’Eau Vive a noté un net changement dans le comportement de ses clients : « Le trafic a été multiplié par trois avant même l’entrée en confinement » explique Baptiste Cotte, responsable marketing et développement, « nous avons eu un flux de commande que nous n’étions pas en capacité de traiter. Pendant plusieurs semaines on a fait en un jour ce qu’on faisait précédemment en un mois ». Après une période d’ajustement, le service a pu fonctionner normalement.
Pour L’Eau Vive, cette tendance s’inscrit sur le long terme et c’est pourquoi l’enseigne a décidé de développer son service de click&collect (achat en ligne et retrait en magasin) auprès de ses franchisés. Celui-ci est désormais proposé dans 50 magasins sur les 70 que compte le réseau. « Les nouvelles habitudes des clients vont s’installer durablement » estime Baptiste Cotte, « le drive, la crise l’a montré, est devenu une opportunité pour le bio ».
L’Eau Vive compte bien saisir cette opportunité et a ainsi fait évoluer son site Internet afin d’améliorer l’expérience client en ligne. De plus, côté franchisés, l’enseigne a revu son modèle de facturation et l’organisation des équipes notamment en ce qui concerne la préparation des commandes. Désormais, « on est prêt désormais à absorber le flux de commandes », conclut Baptiste Cotte.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce réseau et ouvrir vous aussi un magasin bio, rendez-vous sur la fiche enseigne L’Eau Vive.