Schmidt Groupe face aux nouvelles attentes des consommateurs
Créé en 1959, Schmidt groupe est aujourd’hui le leader du marché en France à travers ses marques Cuisinella et Schmidt et ne cesse de se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
SCHMIDT ET CUISINELLA
Schmidt Groupe mise sur la digitalisation de ses points de vente pour se développer
Schmidt Groupe en tant que tel a été créé en 1959 par Hubert Schmidt qui avait débuté dès 1934 dans la construction de maisons individuelles. Depuis 2006, il est dirigé par sa petite-fille, Anne Leitzgen et aujourd’hui, c’est le leader en France dans l’aménagement de l’habitat sur-mesure avec son cœur de métier historique, la cuisine, mais également l’aménagement de toutes les pièces de la maison. Le groupe dispose de six usines de production en France, dans le Haut-Rhin, à Lièpvre, Sélestat et Bergheim. Il emploie près de 1800 personnes au siège et compte plus de 7000 employés dans le monde à travers ses 760 magasins.
Schmidt, leader du marché milieu et haut-de-gamme accessible avec une offre produit permettant l’ultra-personnalisation, et Cuisinella, sa petite sœur, leader également sur son marché orienté jeune habitat, proposant une gamme plus compacte.
Ce double positionnement permet au groupe de répondre aux attentes d’une large clientèle et contribue à son succès. « Nous avons fait une très belle année 2019 » insiste Philippe Muguet, Responsable Expansion Réseaux France et Belgique, « pour 2020, nous prévoyons l’ouverture de 30 nouveaux magasins, souvent avec des candidats qui ne viennent pas du monde de la cuisine ce qui est particulièrement enrichissant pour nous. »
Perspectives et développement
Aujourd’hui, Schmidt Groupe s’appuie sur 595 magasins en France et en Belgique dont 306 pour la marque Schmidt et 279 pour la marque Cuisinella. Cela, veut-il dire que le réseau est à maturité ? « Pas du tout » répond Philippe Muguet, « il reste plus de 200 zones à couvrir, car le consommateur demande de plus en plus de proximité, notre objectif est de répondre à ses attentes et de nous se rapprocher toujours plus du lieu de vie du consommateur. » Les opportunités sont d’autant plus nombreuses que le groupe propose deux marques sur des marchés différents, mais aussi des tailles de magasins et lieux d’implantation variés : en centre-ville, dans les centres commerciaux ou en périphérie. Le choix se fait en fonction de la typologie de la ville et des attentes des consommateurs avec une tendance ces dernières années vers la multiplication des ouvertures en centre-ville. « Nos équipes d’agencement et d’ingénierie d’agencement commercial adaptent en permanence nos concepts. Ils proposent ainsi une présentation idéale de nos produits dans le lieu qui accueillera le futur point de vente, tout en répondant aux attentes des clients en termes de merchandising et de service ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché de la cuisine en France n’est pas encore mature. « Les taux d’équipement sont encore faibles, de l’ordre de 60% » explique Philippe Muguet, « et le marché du premier équipement reste encore très important. » De plus, la tendance grandissante de ces dernières années est le marché du rangement. « Celui-ci est 15% plus important que celui de la cuisine » nous apprend Philippe Muguet, « il permet de proposer de l’équipement sur-mesure dans toutes les pièces de la maison : salon, chambre, dressing, salle à manger, cellier… C’est un axe stratégique de développement qui nous offre des perspectives exceptionnelles. » Afin de soutenir ce développement, Schmidt Groupe a nommé un directeur « Rangement » et une des usines du groupe est entièrement dédiée à ce marché. « Notre objectif à dix ans est que le rangement représente 20% de notre chiffre d’affaires » précise le Responsable Expansion Réseaux.
« L’objectif est d’optimiser le parcours digital du consommateur »
Autre grande tendance chez les cuisinistes : la digitalisation du parcours client. « Nous travaillons beaucoup sur le projet consumer connect » explique Philippe Muguet, « l’objectif est d’optimiser le parcours digital du consommateur ». Cela débute avant la vente, au moment où le consommateur prépare son projet. Le site Internet lui propose alors des exemples concrets de réalisations et il peut préparer son projet dans les grandes lignes dans son espace personnel. Lorsque le client vient en magasin, le vendeur a déjà récupéré les premiers plans qu’il a réalisés et a donc un aperçu de ses souhaits. Ses conseils et l’orientation qu’il donnera au projet seront d’autant plus précis et pertinents pour le client.
Pour aller plus loin, Schmidt Groupe déploie dans ses magasins des lunettes immersives grâce auxquelles les clients peuvent visualiser des réalisations et se projeter dans leur future cuisine. « On travaille à ce qu’il y ait une continuité dans le parcours du client et une complémentarité entre les outils digitaux et la relation physique » précise Philippe Muguet, « après avoir quitté le magasin, le client peut retrouver ses projets dématérialisés dans son espace personnel, les devis qui y sont associés et peut même y apposer sa signature électronique ! » Le développement de ces outils digitaux qui sont de plus en plus utilisés par les clients, viendront toujours en complément d’une relation réelle. « Les clients auront toujours besoin des conseils et de la compétence du concepteur-vendeur » estime Philippe Muguet, « mais la digitalisation pourrait nous amener à avoir des emplacements un peu moins stratégiques dans la mesure où les clients viendront plus par le digital que par l’emplacement. »
Comment devenir un concessionnaire Schmidt ?
Schmidt Groupe est résolument tourné vers l’avenir et affiche une ambition claire : « être en 2025, le groupe européen préféré des consommateurs en matière d’aménagement sur-mesure de leur habitat. ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Schmidt Groupe et les conditions requises pour se lancer à ses côtés,rendez-vous sur la fiche enseigne Cuisinella-Schmidt.