« 2021 doit permettre à levain le vin de continuer sa progression, pérenniser son image de commerce d'artisanat local », Christophe Fertillet (Président Levain le vin)
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus et les confinements, l’enseigne Levain le vin, qui réunit les valeurs artisanales du pain, du vin dans un commerce de bouche convivial et chaleureux, est revenue sur son évolution durant cette année si particulière et en dévoilant ses ambitions pour 2021. Interview de Christophe Fertillet, président du réseau.
LEVAIN, LE VIN
Dans quelles mesures votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
D'un point de vue commercial, l'impact de la crise a été important puisque la restauration sur place peut représenter jusqu'à 50% du CA. Le télétravail a eu également un impact très important sur l'activité de sandwicherie.
Au niveau du développement, il est certain que la conjoncture actuelle a dissuadé certains candidats de se lancer ou tout du moins les a incités à repousser leur projet d'installation.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ? Avez-vous développé de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Les grandes forces de levain le vin sont son dimensionnement et sa diversité d'activité. Ces 2 points ont été fondamentaux et permettent à levain le vin de passer cette crise.
Le dimensionnement a permis de répondre instantanément aux différentes règles sanitaires imposées et en constante évolution durant cette période, que ce soit au niveau de la production et de l'accueil des clients en magasin.
La diversité a permis de conserver une continuité d'activité malgré les confinements et couvre-feu. La vente à emporter de la boulangerie, d'épicerie et de la cave a maintenu un CA minimum tout au long de la période. La fabrication de nouveaux produits, de nouveaux modes de conditionnement, la présence sur de nouvelles market place ou encore le renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux, sont autant d'éléments nouveaux sur lesquels nous pourrons continuer à nous appuyer à l'avenir. Le concept a permis, avec les aides de l'état, de sortir de cette année difficile sans obérer ses capacités financières.
Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
2021 doit permettre à levain le vin de continuer sa progression, pérenniser son image de commerce d'artisanat local, de proximité et bien sûr aider les candidats qui ont montré de l'intérêt pour le concept levain le vin à concrétiser leur projet. Nous projetons deux voire trois ouvertures en 2021.
Comment rejoindre Levain le vin ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Levain le vin et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) Levain le vin.