« Malgré la crise sanitaire nous avons pu ouvrir 46 nouveaux restaurants », Stéphane Clément (Franchise Pitaya)
Stéphane Clément, directeur développement chez Pitaya, fait le bilan de l’année 2020 pour l’enseigne spécialisée dans la street food thaï. Malgré la crise, le réseau signe une année record en termes de développement avec près de 50 ouvertures de restaurants au cours de l’année.
Toute la Franchise : Dans quelles mesures le réseau Pitaya a-t-il été impacté par la crise sanitaire, au niveau commercial et du développement ?
Stéphane Clément : Au niveau commercial, nous avons été très réactifs dès le premier confinement pour faire face et mettre en place les mesures barrières nécessaires pour pouvoir continuer notre activité. La plupart de franchisés n’ont subi que quinze jours de fermeture depuis le début de la crise, pour nos Pitayas présents en centre-ville, chose pour laquelle nous sommes très fiers.
Au niveau développement, malgré la crise sanitaire nous avons pu ouvrir 46 nouveaux restaurants en 2020, ce qui est un record pour Pitaya depuis sa création. Les journées découvertes se sont poursuivies en webinaire avec nos candidats et ont connu un franc succès.
Comment le réseau Pitaya s’est-il adapté à cette crise ?
Chez Pitaya nous ne baissons pas les bras, pour cela nous avons renforcé nos partenariats avec les agrégateurs de livraison type : Uber eats, Deliveroo et Just eat.
La hausse des commandes en livraison a eu un impact significatif sur nos résultats, on a pu ainsi maintenir des niveaux corrects de chiffre d’affaires.
Nous avons aussi mis en place un système de « Click & collect » pour permettre aux personnes le souhaitant de commander depuis leur smartphone et récupérer leurs plats sans attente.
Avez-vous développé des nouveaux outils et nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Oui, le « Click & collect » et les partenariats conclus avec Deliveroo et Just Eat resteront à l’issue de la crise. Nous avons aussi mis en place une nouvelle gamme de desserts tels que les macarons saveurs thaï avec des gouts inédits qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Cette année nous avons aussi mis en service un nouvel ustensile inédit : « la baguette fourchette » qui saura satisfaire les clients qui ont du mal à tenir tout un repas avec des baguettes et qui veulent terminer leur plat jusqu’au dernier grain de riz.
Enfin, nous avons travaillé sur une nouvelle communication avec l’agence Buzzman que nos clients découvriront au cours de l’année 2021. Pitaya va créer le BUZZ !!!
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Pour 2021, nous prévoyons l’ouverture de 50 à 60 restaurants au niveau national et international.
Pour en savoir plus sur Pitaya et les conditions pour ouvrir un restaurant avec l'enseigne, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Pitaya