"Nous voulons doubler notre parc d'ici cinq ans" Fabien Houry, directeur des opérations Planet Sushi
A l'occasion du salon Franchise Expo Paris, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Fabien Houry, directeur des opérations Planet Sushi, qui a fait avec nous le point sur le développement du concept.
PLANET SUSHI
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Planet Sushi et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Fabien Houry : Chez Planet Sushi, nous sommes une enseigne de restauration japonaise. Nous avons aujourd'hui 47 restaurants, un tiers en succursale, deux tiers en franchise, et nous sommes en train de développer un nouveau concept qui s'appelle Iki. C'est un nouveau concept store où on a une partie où on vend en libre-service, une partie on peut déjeuner sur place. On peut aussi emporter ou se faire livrer, donc c'est vraiment une restauration 360 degrés qui peut correspondre à toutes nos envies, toutes nos habitudes.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise du Covid nous a permis de changer complètement notre concept : justement, avant, nous avions de grands restaurants qui faisait 250-300 m², avec beaucoup de sièges pour faire de la restauration sur place, et grâce à la crise du Covid, on a modifié notre business model pour lancer Iki et voir qu'il y avait eu un autre système de restauration, une autre demande de la part des consommateurs.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Nous avons déjà signé quatre nouveaux contrats pour l'année 2021, nous allons nous développer grâce à Hiki dans des villes qui peuvent être des villes moyennes, des petites villes, ou même ouvrir des kiosques supplémentaires, des vitrines. Donc nous avons une volonté de développement affichée, nous avons aujourd'hui 47 restaurants, nous voulons doubler notre parc d'ici cinq ans pour arriver à une centaine de restaurants. Nous avons donc un service développement qui est au service des futurs franchisés : nous cherchons actuellement des porteurs de projet dans des villes comme Nantes, Rennes, Strasbourg, Dijon, mais également dans des villes un peu plus petites comme Reims, Cannes ou Antibes.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
C'est avant tout un commerçant, si possible avec une première expérience validée, et puis quelqu'un qui aime être au contact des clients, qui aime être au contact des équipes toute la journée. Mais avant tout un commerçant.