« Sur l’année 2022, nous avons une ambition d’ouvertures d’environ 10 points de vente », Thierry Bourgeois (Directeur développement Hyperburo)
Thierry Bourgeois, Directeur du développement de l'enseigne Hyperburo (Réseau spécialiste multicanal de la distribution en fourniture et mobilier de bureau, papeterie, cartouches d’encre, matériels informatiques, et papeterie scolaire), était présent au salon Franchise Expo Paris 2021, qui s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier, à Paris – Porte de Versailles. À cette l'occasion, l’équipe de Toute la Franchise a interviewé ce dernier afin d’en savoir davantage sur le concept Hyperburo, et connaître ses perspectives et ambitions de développement pour les mois à venir.
HYPERBURO
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Hyperburo exploite un concept de distribution et vente auprès des entreprises et collectivités, de papeterie, fournitures, et bureautique. Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles : autoentrepreneur, artisans, commerçants, profession libérale, ETI etc. Nos concessionnaires livrent tous les articles nécessaires au bon fonctionnement des différentes structures. Nous nous démarquons de certains de nos confrères par notre capacité à évoluer sur tous les segments de la distribution avec une bonne adéquation entre le besoin du consommateur et la qualité du produit que nous proposons. Nous nous distinguons également par la qualité de notre concept qui protège nos concessionnaires, à qui nous concédons un territoire pour leur permettre d’évoluer à travers un réseau de commerciaux à l’échelon d’un département.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise covid-19 ?
Nous avons été un acteur dit « essentiel » lors de la crise du covid-19 car nous fournissons tout l’équipement nécessaire au télétravail. Nous avons donc pu continuer notre activité, et nos magasins ont proposé des services en Click&Collect, ou de livraison à domicile (qui étaient nouveau pour nous). Toutes nos équipes, et collaborateurs se sont impliqués et assurés un service de qualité, qui nous a permis d’assurer une bonne pérennité de notre activité durant cette période. Le télétravail a fait évoluer notre concept, et nous a permis de mettre en place des solutions plus fines auprès du distributeur final.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Notre ambition est de pouvoir à une répartition homogène sur tout le territoire national et dans les DOM-TOM. Nous avons encore aujourd’hui un certain nombre de départements à mailler. Sur l’année 2022, nous avons une ambition d’ouvertures d’environ 10 points de vente. Actuellement, deux points de vente sont actuellement en cours d’ouverture, dont un qui a ouvert le 10 octobre prochain à Chambly. Le prochain est prévu pour le Sud-Ouest, à Genèse. Franchise Expo nous conforte dans notre politique de développement, car nous avons reçu d’excellents dossiers de candidature.
Décrivez-nous le franchisé idéal
Pour nous, le franchisé idéal est une personne qui a le sens du commerce. Notre métier ne nécessite aucun critère de technicité donc avoir la fibre commerciale est l’un des atouts majeurs. Il aussi nécessaire d’avoir des aptitudes en management et en gestion. Nous nous occupons des autres aspects du métier, à savoir le marketing, le commerce digital, la logistique, etc. Nous avons un vrai process d’accompagnement qui offre une vraie capacité à nos concessionnaires d’être efficaces localement, et ça fait la différence.
Comment rejoindre Hyperburo ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Hyperburo, et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Hyperburo.