« Ce qui m’a convaincu dans la franchise AutoEasy c’est la grande maîtrise du marché de l’automobile », Cédric Devallois (franchisé AutoEasy)
Fin 2019, Cédric Devallois ouvrait son agence automobile AutoEasy à Olivet, dans la périphérie Sud d’Orléans (Loiret). Deux ans après, il fait le bilan de cette aventure entrepreneuriale.
AUTOEASY
Avant de créer son entreprise de vente automobile avec AutoEasy, Cédric Devallois a réalisé une carrière comme directeur adjoint au sein d’une enseigne de grande distribution de prêt à porter. « J’ai toujours rêvé de créer mon entreprise dans l'automobile », confiait-il dans une interview réalisée début 2020, « mais le soutien d’une franchise me paraissait indispensable ».
Après 20 ans de salariat, il a ainsi décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat pour réaliser son rêve. Après s’être renseigné sur les différentes franchises du secteur, il a jeté son dévolu sur la franchise AutoEasy. Accompagné par son réseau, il a ouvert son agence en novembre 2019 à Olivet, à l’entrée Sud d’Orléans. Il revient aujourd’hui sur ces deux premières années d’activité en tant que franchisé AutoEasy :
Toute la Franchise : Pourquoi avoir choisi AutoEasy pour créer votre entreprise ?
Cédric Devallois : Lorsque je me suis renseigné sur les différentes franchises de ce concept, mon attention s’est très vite portée sur le réseau AutoEasy. Ce qui m’a convaincu c’est la grande maîtrise du marché de l’automobile, ce qui n’est pas toujours le cas de la concurrence qui n’est pas toujours issue du marché de l’automobile. Il faut dire aussi que le feeling est tout de suite bien passé avec les fondateurs du réseau, j’ai notamment ressenti un esprit très familial et pas prise de tête.
AutoEasy, en quelques mots, c’est quoi pour vous ?
C’est l’un des acteurs les plus influents du concept d’agence automobile avec un très large choix de véhicules de tout type, du plus simple au plus prestigieux, et surtout un choix de prestations à la carte en fonction du souhait du client
Quels souvenirs avez-vous de votre premier mois d’activité ?
Comme n’importe quel entrepreneur qui débute, à savoir : une grosse part de stress mais vous ne vous lancez pas à l’aveugle. Un animateur réseau au top (John) vous accompagne dans vos premiers mois, à la fois à distance et aussi en présentiel, pour corriger tous les petits détails et assurer un fonctionnement optimal.
Quels sont les clés de réussite dans votre domaine ?
Les clefs de la réussite sont : la réactivité, un accueil et des produits de qualité, et surtout, de la disponibilité.
Quel bilan humain tirez-vous de votre adhésion au réseau AutoEasy ?
Un bilan humain très positif, à la fois dans le réseau comme auprès de mes clients fidèles. Des liens forts se sont tissés avec les différents acteurs du site pilote et avec d’autres dirigeants d’agence AutoEasy. Côté clients, certains, avec le temps, sont devenus des amis
Comment est organisée la relation avec le réseau tout au long de l’année ?
Nous communiquons régulièrement ensemble, soit par téléphone soit en conf-call. Un séminaire est aussi organisé chaque année pour permettre aux différents acteurs du réseau de se rencontrer et d’échanger sur les idées de chacun.
Quels sont vos objectifs pour le futur ?
Dans un premier temps, l’arrivée d’un agent commercial dans mon agence car travailler seul n’est pas toujours facile et aussi essayer d’apporter d’autres prestations complémentaires à l’activité pour améliorer la satisfaction client.
Découvrez le concept en détail et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une agence automobile sur la fiche de présentation de la franchise AutoEasy.