« Nous faisons vraiment tout sur place, c'est ce qui fait la valeur ajoutée du Mary's Coffee Shop », Aurélien Camps (co-fondateur Mary's Coffee Shop)
Aurélien Camps, co-fondateur Mary's Coffee Shop, a profité du Forum Franchise Lyon, le salon de la franchise de Lyon qui s’est tenu le 21 octobre 2021, pour faire le point sur le développement de son enseigne de coffee shop et restauration rapide axée sur le fait maison.
MARY'S COFFEE SHOP
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Mary's Coffee Shop et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Le Mary's Coffee Shop est une enseigne de restauration rapide et, comme son nom l'indique, de coffee shop. C'est donc une enseigne où la gourmandise, le plaisir et la détente sont les maîtres mots, clairement. Nous avons des établissements qui sont très cosy. On y vient en famille ou entre amis pour partager un bon moment, aussi bien le midi pour un moment de restauration que l'après-midi pour un moment plus gourmands de goûter.
Nous avons opté pour une fabrication faite maison de nos produits
Le concept se différencie dans le sens où nous avons opté pour une fabrication faite maison de nos produits. Nous réalisons sur place l'ensemble de notre offre, aussi bien sucrée que salée, tous les jours dans nos labos pour les proposer en vente à nos clients. Nous travaillons en flux tendu donc c'est une offre qui est extra fraiche, qui est unique parce que nous n'avons pas de grossistes industriels qui nous délivrent des pâtisseries américaines que nous décongelons. Nous faisons vraiment tout sur place, c'est ce qui fait la valeur ajoutée de notre enseigne.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise Covid a été compliquée, surtout sur le secteur de la restauration. Nous avons dû fermer nos établissements comme beaucoup de nos confrères et consœurs dans notre métier. Nous avons gardé un lien très proche avec nos fans via les réseaux sociaux. Nous avons été très très actifs. Ça nous a vraiment permis d'entretenir ce le lien de proximité que nous avons toujours eu avec nos Mary's addicts comme nous aimons à les appeler. Nous avons travaillé, nous en interne, au sein de la direction, sur le développement futur de l'enseigne et nous avons d'ailleurs bien avancé là-dessus pendant cette crise Covid. Ça nous a donc permis de nous recentrer sur ce développement qui est important.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Aujourd'hui, le Mary's Coffee Shop ce sont trois établissements : un à Saint-Etienne, un à Lyon et un à Vals-près-le-Puy, à côté du Puy-en-Velay. Nous allons ouvrir un deuxième point de vente en centre-ville de Saint-Etienne en décembre, nous arrivons à Clermont-Ferrand courant janvier février 2022 et nous sortons de notre région Auvergne-Rhône-Alpes – qui nous est chère parce que nous sommes stéphanois – en ouvrant à Langon dans le sud-ouest de la France, à peu près à 20 minutes au sud de bordeaux. On va donc exporter notre concept de coffee shop familial en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal, je ne vais rien inventer, c'est le triptyque assez classique, à savoir : un bon gestionnaire, un bon manager, un bon commerçant.
On essaie vraiment de privilégier des gens qui veulent travailler au sein de leur établissement, on ne souhaite pas recruter d'investisseurs qui veulent mettre des salariés et ne pas vivre au quotidien dans nos points de vente. C'est quelque chose qui est très très important pour nous. On veut des gens qui s'investissent directement sur leur point de vente afin d'être en contact client.
Il faut aimer le commerce et il faut aimer être gourmand parce que c'est quand même un concept qui se veut relativement gourmand. On veut donc vraiment des gens qui s'investissent à 200% dans leurs points de vente et qui cherchent aussi à devenir multi franchisés, c'est ce qu'on va essayer de faire dans les années à venir.
Voir l’interview d’Aurélien Camps, co-fondateur Mary's Coffee Shop, en vidéo :
En savoir plus sur le concept Mary's Coffee Shop et les conditions pour ouvrir un coffee shop avec le réseau