« On a le souhait d'atteindre les 60 points de vente en 2025 », Alexandre Belkowski (responsable marketing et digital Vie & Véranda)
Interviewé dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2021, Alexandre Belkowski, responsable marketing et digital du réseau Vie & Véranda, est revenu sur les spécificités du concept Vie & Véranda de vente et pose de vérandas et extension de maison et les opportunités offertes par le réseau pour créer son activité.
VIE & VÉRANDA
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Vie & Véranda et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Alexandre Belkowski : Vie & Véranda est une entreprise qui commercialise des vérandas, extensions pergolas et auvents sur mesure et premium, partout en France depuis 1984, avec des produits qui travaillent l'aluminium, le bois et le mixte aluminium/bois.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
Vie & Véranda n’a pas vraiment eu besoin de beaucoup s'adapter puisque la crise Covid a beaucoup profité au secteur de l'habitat. On a eu une hausse significative de la demande. On était déjà sur une période où on avait innové, on avait sorti beaucoup de produits qui correspondent bien aux besoins du marché de l'extension de maison et on était outillé pour commercialiser ces produits. On avait également une présence en ligne qui était assez importante et qui nous a permis de bien bénéficier de cette hausse.
Après, on s’est adapté à cette crise avec notre réseau, on a beaucoup travaillé sur les outils digitaux, que ce soit la signature en ligne, les webinars, les différentes manières de communiquer à distance. Puis, assez vite, le secteur du bâtiment a pu se relancer pendant le confinement. On a eu des directives des différents syndicats et regroupements du bâtiment qui nous ont permis de mettre en pratique et de travailler sur les chantiers tout en protégeant les travailleurs. Donc on a pu s'adapter assez vite.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Vie & Véranda se développe fortement actuellement sur un certain nombre de secteurs avec de très bons potentiels. On a la région bretonne avec Rennes, Nantes, Dinan. On a également des secteurs comme Bordeaux ou Lille et, au-delà de ça, on a le souhait d'atteindre les 60 points de vente en 2025 avec un rythme de cinq agences par an.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal Vie & Véranda c'est quelqu'un qui a une appétence pour le secteur du bâtiment et la partie technique mais ce n'est pas forcément quelqu'un du métier. C'est toujours mieux s'il connaît un peu le secteur du bâtiment mais ce qui est très important c'est qu'il ait de vraies compétences commerciales puisqu’on propose des produits sur mesure et haut de gamme, donc il faut avoir de vraies compétences pour les commercialiser. Et puis, évidemment, quelqu'un qui soit motivé à entreprendre et qui recherche une forte rentabilité.
Voir l’interview d’Alexandre Belkowski, responsable Marketing et Digital du réseau Vie & Véranda, en vidéo :
En savoir plus sur le concept Vie & Véranda et les conditions pour ouvrir une agence avec le réseau