« L’objectif de notre franchise : se positionner comme le leader de la crêperie fast-food » Khaled Fredj (Au P’tit Crêpe)
Khaled Fredj est cofondateur, avec son frère, de l’enseigne Au P’tit Crêpe, un concept qu’ils ont créé en 2019 et qu’ils souhaitent aujourd’hui développer en franchise dans toute la France, avec l’ambition de devenir le leader de la crêperie fast-food. Zoom sur le concept avec son dirigeant.
AU P'TIT CRÊPE
De l’informatique à la restauration rapide
Initialement ingénieur en informatique, rien ne prédestinait Khaled Fredj à ouvrir une crêperie au cœur de Paris. Pourtant, c’est en 2019 qu’il décide de monter son propre projet et d’ouvrir le restaurant Au P’tit Crêpe rue Saint-Denis, dans le 1er arrondissement de la Capitale, en s’associant avec son frère.
« Je suis allé vers la restauration rapide parce que je sais que c’est un marché qui est rentable, mais c’est aussi un marché qui me passionne. Pourquoi les crêpes et pas les burgers ou les tacos ? Tout simplement parce que les crêpes sont un produit que j’aime bien, et surtout, sur le marché, il n’y a pas d’enseigne positionnée comme leader, du moins sur le côté fast-food de la crêpe. Nous ne sommes pas sur des crêpes traditionnelles, plutôt sur des crêpes fast-food, mais de qualité » explique Khaled Fredj.
Se démarquer par la qualité des produits
En effet, Au P’tit Crêpe a choisi de se démarquer par l’utilisation de produits 100% frais. Aucun surgelé n’a le droit de cité au sein du restaurant, et beaucoup de préparation de viandes sont faites maison, comme les poulets marinés ou le bœuf chawarma. La pâte à crêpe a quant à elle gardé une petite particularité de la tradition bretonne, avec l’utilisation de farine de sarrasin.
Et la recette prend rapidement, avec d’excellents retours des clients sur les sites d’avis en ligne, et une belle notoriété du restaurant sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que deux ans plus tard, les deux fondateurs décident d’étendre le modèle dans toute la France, avec de grandes ambitions et une belle détermination : « L’objectif de notre franchise : se positionner comme le leader de la crêperie fast-food » affirme Khaled Fredj.
Objectif 150 établissements à terme
Accompagné par un cabinet spécialisé dans le développement en franchise, Au P’tit Crêpe a prévu un développement raisonné et progressif. Ainsi, l’enseigne souhaite compter une trentaine d’implantations d’ici fin 2024 en ouvrant cinq restaurants en 2022, dix en 2023 et quinze en 2024. Pour autant, Khaled Fredj reste philosophe : « Pour nous, c’est un objectif que l’on estime assez réalisable mais nous ferons peut-être plus, ou peut-être moins ».
Visant des zones de chalandise de 50.000 habitants minimum, le réseau souhaite des emplacements n°1 en centres-villes ou centres commerciaux. Et, gardant l’œil sur la concurrence, le dirigeant estime qu’à terme, ce sont environ 150 établissements qui devraient mailler le territoire.
Intéressé par le marché de la restauration rapide, vous souhaitez en savoir plus sur le développement et les atouts du concept, mais aussi tout ce qu’il peut vous apporter ? Retrouvez la fiche personnalisée de l’enseigne sur les pages de Toute la Franchise et demandez sa documentation pour découvrir comment devenir franchisé Au P’tit Crêpe.