« Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre les 25 ateliers à l’horizon 2024 », Justine Chevrel (Responsable Développement Franchise Le 17.45)
Premier restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie, l’enseigne Le 17.45, qui participe actuellement à son premier salon de la franchise, fait également parler d’elle dans les médias grâce notamment à une interview de sa Responsable Développement Franchise, Justine Chevrel, qui rest revenue sur le développement du réseau ainsi que ses ambitions de croissance pour les mois à venir.
LE 17.45
Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Sur le secteur de la restauration, nous faisons partie des rares concepts à être positionnés à mi-chemin entre bar et restaurant. En effet, nos clients se retrouvent dans nos ateliers Le 17.45 à l’heure de l’apéro pour déguster des planches apéritives de fromage et charcuterie qu’ils composent eux-mêmes. Ils sont néanmoins servis à table et peuvent prévoir leur venue via notre système de réservation en ligne.
En revanche, nous n’avons pas les inconvénients principaux de la restauration plus « classique » : nos cuisines sont froides, inodores et sans extraction et nous n’avons pas non plus besoin de cuisiniers dans nos équipes, ce qui influe positivement sur le taux de masse salariale.
Enfin, nous sommes le seul réseau de franchise à s’être spécialisé autour de la planche, avec des produits de qualités, sélectionnés avec la plus grande attention et issus de notre terroir français, dans le but de faire découvrir à nos clients les saveurs de nos régions.
Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quelles sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ?
Le marché de la restauration a été l’un des plus touché par la crise que nous venons de traverser. Nous avons su nous renouveler en adaptant encore plus notre offre au click-and-collecte et à la livraison. Aujourd’hui, nous sommes en pleine reprise, nous retrouvons une activité similaire à l’ère pré-COVID et nous décelons chez nos clients l’envie de partager de nouveau des moments de convivialités entre amis ou en famille !
Nous sommes confiants pour la suite de notre aventure, la volonté de consommer des produits de qualité est grandissante, et encore plus à l’heure de l’apéro. L’esprit bons vivants que nous prônons est vrai dans toutes les régions de France, nos futurs ambassadeurs franchisés sauront sans aucun doute porter nos valeurs aux travers de leurs ateliers.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?
Nous avons aujourd’hui 10 ateliers ouverts en France, dont 3 en succursale à Paris et 7 en franchise dans différentes villes de France ! Nos opportunités d’implantation sont grandes, au même titre que nos ambitions de développement : nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre les 25 ateliers à l’horizon 2024.
Avez-vous des priorités d’implantation (en France et/ou à l'international) ?
Objectivement, nous visons dans un premier temps les grandes villes françaises, de plus de 100 000 habitants ! Toute proposition est cependant bonne à étudier, chaque projet est unique et nous sommes quoi qu’il arrive à l’écoute de nos porteurs de projet.
Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?
Je dois dire que monter son entreprise et notamment dans un secteur d’activité parfois inconnu est un véritable changement de vie et un vrai challenge ! Le moment le plus propice reste alors le moment où nos candidats se sentent prêts à franchir le pas, se sentent en confiance avec notre concept et nos équipes et lorsqu’ils adhèrent à 100% aux valeurs que nous prônons.
Si l’on parle de conjoncture, je crois qu’il ne faut pas attendre un moment en particulier, c’est à chaque porteur de projet de créer l’opportunité qui lui permettra de réaliser son rêve entrepreneurial. Pour la petite anecdote d’ailleurs, il faut savoir que la majorité de nos franchisés ont créé leur atelier Le 17.45 durant les différentes vagues de COVID 19 : rien n’est impossible !
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?
Devenir franchisé, c’est avant tout intégrer une grande famille et être épauler au quotidien à la fois par le franchiseur mais aussi par les autres franchisés du réseau. Donc, si vous êtes toujours en phase d’hésitation : renseignez-vous encore ! Toutes les personnes en charge du développement sont là pour répondre à vos questions et vos doutes, pour vous faire rencontrer d’autres membres du réseau et pour vous rassurer sur les étapes à suivre. Prenez le temps nécessaire et faite confiance au système de franchise : vous n’êtes pas seul. Si vous vous poser des questions sur notre réseau, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous.
Comment rejoindre Le 17.45 ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Le 17.45 et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Le 17.45.