« Choisissez un concept qui va durer et qui se différencie des autres » Baptiste Lepoutre (Taobento)
A l’occasion du salon Franchise Expo 2022, Baptiste Lepoutre, directeur du développement du réseau Tao Bento, s’est prêté au jeu de l’interview au micro de Toute la Franchise.
TAOBENTO
Comment ça va ?
Ça va très bien, merci : on est en pleine forme, très heureux de se retrouver à Franchise Expo six mois après celui de septembre ! On est au taquet, avec un bel emplacement, et ravis d'être ici.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché ?
Notre concept est Taobento : nous sommes spécialistes de la cuisine asiatique et Révélations de la Franchise en 2021. Notre singularité est que, là où on a globalement des concepts qui sont très segmentés sur soit une recette unique, soit sur du thaïlandais ou du vietnamien seulement, nous, nous réunissons l'Asie sous un même concept où à la fin on va retrouver le thaïlandais, le sushi, le poké, etc., avec l'ensemble dans un même endroit. Nous avons toujours cette volonté d'être multi-spécialistes et donc de très bien réaliser l'ensemble de ces recettes.
Comment gérez-vous la reprise d’activité post-Covid ?
La reprise d'activité post-covid, en fait, nous ne l'avons pas vécue : c'est-à-dire que nous avons très bien fonctionné pendant le covid, et ça a très bien tourné puisque notre concept est un concept de traiteur. Il n'y a pas de concept de restauration : il peut y avoir une salle, mais pas forcément. Nous n'avons pas subi le covid, à la limite ça a été une opportunité pour nous, puisque il y a beaucoup de notre business qui fonctionne via le click and collect. 20% de notre business passe par le web, et cela continue encore de se développer. Donc finalement, là encore en 2022, on continue de faire des belles performances.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Cette année, en 2022, Taobento va ouvrir 5 nouveaux établissements, à la fois dans les Hauts-de-France, et sur des villes comme Bordeaux, Annecy, Toulouse, Aix-Marseille, et l'Ile-de-France. On vise encore 10 à 12 ouvertures en 2023 et 2024, avec l'ambition d'atteindre 200 Taobento dans les dix ans.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d’entreprise et comment les surmonter ?
Mon message pour les franchisés, lorsqu'ils cherchent un projet, est de bien regarder la singularité du concept. C'est ça qui va faire que, demain, votre concept va durer dans le temps. Chez Taobento, on est sur l'Asie dans son intégralité : l'avantage c'est que, si demain ce n'est plus la mode ou la tendance du thaïlandais, eh bien on ira sur autre chose. Choisissez un concept qui va durer et qui se différencie des autres, c'est très important.