« Ça cartonne, c’est un truc de fou ! » Mickaël Lipari (Crêpe Touch)
Mickaël Lipari est le fondateur du réseau de crêperies Crêpe Touch, qui vient de démarrer son développement en franchise. Pour Toute la Franchise, il revient sur les particularités du jeune concept qui rencontre déjà un franc succès auprès des entrepreneurs.
CREPE TOUCH
Quels sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Crêpe Touch, c’est LA nouvelle expérience crêpe et gaufre. Nous nous distinguons par :
- La personnalisation des plats, qui représente 60 % du CA
- La diversification de la gamme - gaufres salées, sucrées, smoothies, salades, frites, nuggets, milkshakes - qui permet de générer un CA moyen annuel par unité d’un million d’euros (on monte jusqu’à 1,6 million d’euros)
- L’ADN digital sur la communication, nous sommes très présents sur les réseaux (nos comptes Instagram et Facebook réunissent plus de 30.000 followers)
- Notre univers déco et architectural totalement dépoussiéré où se mêlent bois, métal, minéral, et végétal
La carte se divise en 50% de sucré et 50% de salé. Le chiffre se réalise et se décompose comme suit : 30% à midi, 40% gouter, 30% soir. Ça cartonne, ça cartonne, c’est un truc de fou ;)
Le concept a été éprouvé depuis cinq ans et via quatre unités en propre. Il y a un vrai savoir-faire.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?
Nous recherchons des #CrêpeLovers pour vivre une aventure humaine et rejoindre la future grande famille Crêpe Touch. Les candidats sont vraiment très entourés. On est jeune et donc proche d’eux. Nous sommes une enseigne proche de son réseau, où chacun prend du plaisir.
En quoi innovez-vous sur votre marché ?
Crêpe Touch casse les codes du segment crêpe et gaufre sur le marché avec un positionnement marketing n’appartenant ni au traditionnel ni au fast-food. Notre concept est un service à table, autour de la crêpe et la gaufre, étoffé de boissons, cocktails et plats signatures. Nous générons grâce à nos implantations et notre offre variée un flux continu permettant d’atteindre un CA moyen de 1 million d’euros HT par unité (certaines unités réalisent jusqu’à 1,6 million d’euros HT).
Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?
On lance le réseau en 2022 avec les huit premiers franchisés (soit un total de 10 restaurants fin 2022 en intégrant nos deux unités en propre). Nous avons pour objectif 8 à 12 ouvertures annuelles, soit 50 fin 2026 et 100 à terme pour devenir le leader sur le marché européen.
Nous souhaitons à terme un réseau principalement en franchise, avec 90% de franchisés et 10% de succursales.
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir une expérience dans le secteur de la restauration. Ils doivent en revanche disposer d’un apport de 100.000€ minimum, être déterminés et avoir la fibre commerçante.
Quelles sont selon vous les forces d'un jeune réseau en général, et plus particulièrement vos atouts en tant que franchise naissante ?
L’accompagnement chez Crêpe Touch et les processus sont très complets.
Nous suivons de façon personnalisée chaque candidat dans la recherche des locaux, la recherche du financement du local, le suivi des travaux, la formation (dans un de nos restaurants en propre à Paris), l’ouverture (accompagnement durant cinq jours avec un référent cuisine, un référent salle) et le suivi régulier.
En savoir plus sur le développement de Crêpe Touch.