Interview vidéo : O2 Care Services vise 35 ouvertures par an
Présent lors du salon Franchise Expo Paris, Jean-François Auclair, directeur général du réseau O2 Care Services, s’est prêté au jeu de l’interview vidéo devant la caméra de Toute la Franchise.
O2
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
O2 Care Services est le leader des services à la personne. Nous avons plusieurs activités au sein de nos agences : le ménage/repassage, la garde d'enfants, l'accompagnement des personnes âgées et handicapées, et le soutien scolaire.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Pendant le Covid, deux de nos activités, le ménage/repassage et la garde d'enfants, ont baissé mais l'aide auprès des personnes âgées et handicapées a continué à fonctionner normalement. Nous avons profité de cette période pour investir : nous avons fait énormément de formation, plus de vingt mille heures pour les membres de notre enseigne, et puis nous en avons profité pour faire également notre première pub télé, parce qu'il y avait beaucoup de gens devant leur écran et que les pubs étaient un peu moins chères. Donc nous avons beaucoup investi sur la communication, et aujourd'hui nous avons un vrai rebond sur l'activité du Covid et on a retrouvé une activité complètement normale au sein de notre enseigne.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Nous signons à peu près 35 nouveaux franchisés et nous avons une croissance de notre chiffre d'affaires qui est d'environ 20% par an au sein de notre enseigne.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
Je dirais que les personnes qui viennent dans ce secteur des services à la personne ont peut-être un peu moins de difficultés parce que les apports personnels sont moins élevés que dans certaines franchises. Grosso modo, il faut un apport personnel de 25.000 euros et une enveloppe globale de 80.000 euros, sachant que sur les 25.000 euros d'apport personnel, vous pouvez en obtenir environ 15.000 auprès de France Initiative ou du Réseau Entreprendre. Donc peu de difficultés, et nous accompagnons nos candidats à la franchise avec nos partenaires bancaires, mais, jusqu’à aujourd'hui, pas de refus pour les candidats qui arrive chez nous.