Développement international : O2 s’invite en Afrique
Leader des services à domicile en France depuis 1996, le réseau O2 vient d’inaugurer deux nouvelles agences au Maroc et au Sénégal après s’être implanté en Côte d’Ivoire en 2023.
O2
Rejoignez l’aventure O2 en ouvrant dans de nouveaux pays
En pleine expansion, le marché mondial des services à domicile est estimé à 1000 milliard d’euros.
Comptant 500 implantations, dont 318 en franchise, le réseau de franchises O2 entame son internationalisation en accordant des licences de marque à des entrepreneurs locaux dans des pays francophones d’Afrique. Pour ce faire, il s’appuie sur sa méthode prête à être exporter et à s’adapter aux spécificités de chaque pays.
Le concept O2 a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Sa flexibilité a permis à l’enseigne de se développer dans les pays francophones et du Maghreb en collaborant avec des entrepreneurs locaux souhaitant entreprendre en franchise.
En ce début d’année, O2 signe au Maroc et au Sénégal avec :
Abdellah Nasri - Maroc
Entrepreneur franco-marocain déjà à la tête d’un cabinet d’assurance en France et au Maroc. Il décide de se lancer sur le marché des Services à la personne et de devenir franchisé O2 :
“ J’ai toujours eu la fibre commerciale. Faire la connaissance d’une personnalité comme Guillaume Richard, le créateur de la marque O2 et PDG du groupe Oui Care revêt forcément un caractère inspirant. C’est en outre très intéressant de pouvoir adapter le savoir-faire de O2 France au marché marocain. ” Explique-t-il.
Yacine Ndiaye Hassana - Sénégal
Coach professionnel et cadre au sein d’une entreprise de téléphonie mobile, ce nouveau franchisé O2 ouvre sa nouvelle agence à Dakar et introduit le réseau sur le marché sénégalais. A cet effet, Yacine ambitionne d’apporter sa pierre à l’édifice afin de sécuriser les métiers des services à la personne en apportant un cadre, une protection sociale et le droit à la retraite :
“ Il convient d’œuvrer à l’éradication du travail au noir dans ce domaine et de faire en sorte que le contrat de travail devienne la règle. ” Confie Yacine.
En vue de poursuivre son développement international, notamment en Afrique, O2 recherche activement des candidats et partenaires locaux avec de fortes convictions.
Structurer les services à la personne en Afrique
En Afrique, le secteur des services à la personne est en croissance permanente et intéresse de plus en plus de clients et aussi des entrepreneurs. Cet attrait pour ce marché est le résultat de l’évolution des structures familiales, de l’urbanisation et de l’augmentation du taux d'activité des femmes en activité qui passe de 16% à 20% entre 2010 et 2021 (Chiffres du Maroc).
En parallèle, une nouvelle lutte nait pour combattre le travail au noir en participant à la professionnalisation de ces métiers. Un cadre juridique et un véritable contrat de travail pour les salariés sont désormais les piliers de ce marché montant en Afrique.
Les acteurs internationaux étant encore peu présents dans ces pays, cela laisse une belle opportunité au franchiseur O2 pour s’introduire facilement sur les marchés africains et se hisser parmi les acteurs du développement des services à la personne en Afrique.
Envie de donner du sens à votre carrière et de vous engager dans un secteur en pleine croissance aux valeurs humaines fortes, le concept O2 est fait pour vous !