Le parcours de Véronique Blondeau, franchisée La Vie Claire Saint Amour
Dans un dossier consacré à la reconversion en franchise*, le magazine LSA dresse le portrait de 10 entrepreneurs qui ont fait le choix de changer de vie en créant leur entreprise en franchise. Parmi eux, Véronique Blondeau a laissé derrière elle son activité de chauffeur routier pour ouvrir un magasin La Vie Claire à Saint-Amour (Jura). Découvrez son parcours.
LA VIE CLAIRE
De chauffeurs routiers à commerçants bio
Issue d'une famille de chauffeurs routiers, Véronique Blondeau obtient un BTS transport logistique en 1999. Elle démarre logiquement sa vie professionnelle dans ce domaine en ouvrant sa société de transport routier avec son compagnon, Ernest Aeschbacher, lui-même chauffeur routier. Pendant près de 15 ans, le couple va ainsi développer cette société avant d’envisager de se reconvertir pour ouvrir un magasin spécialisé dans les produits bio.
Véronique Blondeau relativise l’appréhension que peut engendrer un tel changement radical de vie. Se lancer dans une nouvelle aventure peut même être salvateur. « Conduire un camion de 130 000 € chargé de marchandises de luxe avec les risques qu'il se retourne ou soit dévalisé était bien plus stressant », confie-t-elle à LSA. C’est d’ailleurs un cambriolage, un de trop, qui pousse le couple à se lancer dans ce projet de reconversion en 2017.
Pour mener à bien ce projet, ils décident de se pencher sur l’entrepreneuriat en franchise qui, grâce à un concept éprouvé et à l’accompagnement d’un réseau, permet de se lancer rapidement et sereinement. En quête d’un concept répondant à leurs attentes, ils orientent leurs recherches vers les enseignes de l’alimentaire bio. Eux même consommateurs de bio, ils regrettaient en effet la pauvreté de l’offre dans le secteur de Saint-Amour. « Je suis une passionnée de bio, de nutrition et de diététique », précise Véronique Blondeau. Ernest Aeschbacher, quant à lui, provient d'une famille de commerçants fromagers et est sensible à la qualité des produits, leur composition, leur provenance, etc.
Le choix de la franchise La Vie Claire
Ils jettent alors leur dévolu sur la franchise La Vie Claire pour ouvrir leur magasin de produits alimentaires, d’hygiène, et d’entretien biologiques à Saint-Amour. Leur profil et leur expérience de chefs d’entreprise séduisent l’enseigne qui n’était pas encore représentée sur ce secteur. Ils vont alors être accompagnés par l’équipe du réseau pour réaliser leur projet, construire et aménager leur magasin de 280 m² dans la ZAC La Maladière, à l’entrée Nord de Saint Amour.
La formation initiale, dispensée par La Vie Claire à chaque nouveau franchisé, parachève ce parcours de création d’entreprise. Après deux semaines d’immersion dans un magasin La Vie Claire, complétées par deux autres semaines de formation au siège et par une formation à la nutrition, les deux entrepreneurs sont pleinement opérationnels pour ouvrir leur magasin en juin 2018.
Dès son ouverture, le magasin La Vie Claire de Saint-Amour rencontre un rapide succès, confortant le couple dans la pertinence de ce changement de vie. Malgré cette reconversion réussie, le couple n’envisage pas de développer davantage leur affaire en ouvrant un second point de vente qui impliquerait de devoir travailler séparément.
Si, comme Véronique Blondeau et Ernest Aeschbacher, vous envisagez ouvrir un magasin bio, découvrez en détail le concept La Vie Claire et l’offre d’accompagnement du réseau sur la fiche de présentation de la franchise La Vie Claire ⇩
*Lire le dossier "Ils se sont lancés dans l’aventure de la franchise" sur le site de LSA
Crédit photo : © Rabany S/Andia.fr