La Vie Claire signe le retour de la consigne de verre dans ses magasins bio
L’enseigne de magasins bio La Vie Claire vient de signer un partenariat avec Rebooteille pour tester la mise en place de la consigne de verre dans certains magasins pilotes du réseau. Une démarche éco-responsable et engagée qui sera déployée dans l’ensemble des magasins si l’expérience est concluante.
LA VIE CLAIRE
La consigne en test dans 11 magasins bio La Vie Claire
Alors que 90% des Français se disent favorables à un retour de la consigne du verre, selon un sondage Ifop réalisé en 2019, l’enseigne de magasins bio La Vie Claire s’engage pour une société zéro déchet avec ce partenariat signé avec Rebooteille.
11 magasins bio franchisés et intégrés participent donc actuellement à un test. L’objectif :
- Vérifier l’adhésion des consommateurs à la démarche ;
- Analyser les taux de retours des bouteilles ;
- Etudier la mise en place de la démarche dans un magasin bio.
Et ce, afin de pouvoir l’étendre à l’ensemble du réseau si le test est concluant.
La Vie Claire : une enseigne engagée et éco-responsable
Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Rebooteille propose en effet aux acteurs de la distribution du Rhône, de l’Ain et de la Loire une solution clé en main de consigne de verre.
Le principe est simple : les bouteilles consignées sont étiquetées pour être clairement identifiées et leur prix est intégré dans le prix d’achat. Les clients peuvent alors rapporter la bouteille consignée au magasin pour que leur consigne leur soit rendue.
Rebooteille se charge ensuite de récupérer les bouteilles, de les laver et de les redistribuer. Grâce à cet acteur engagé, on peut commencer à dire aurevoir à la politique du verre perdu.
Face aux enjeux représentés par la production des déchets et l’énergie dépensée pour les retraiter, La Vie Claire souhaite s’engager encore plus loin : « La Vie Claire devrait ainsi intégrer prochainement le sociétariat de Rebooteille afin de s’impliquer dans les grandes orientations stratégiques de la filière du réemploi », conclut ainsi Hélène Dechamps, responsable RSE de La Vie Claire.
Et si vous aussi vous souhaitez ouvrir un magasin bio avec une marque engagée depuis 1948, rendez-vous sur la fiche franchise la Vie Claire pour en savoir plus.