« La création d’une micro crèche me semblait impossible à réaliser seule vu la complexité des lois et normes », Catherine Poiret (franchisée Ô P'tit Môme)
En juillet 2021, fortes de nombreuses expériences professionnelles, Catherine Poiret se lançait dans une nouvelle aventure entrepreneuriale pour ouvrir une micro-crèche à Tourcoing avec la franchise Ô P'tit Môme. Près d’un an après, elle partage son témoignage de cheffe d’entreprise franchisée dans la petite enfance.
Ô P'TIT MÔME
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots
Catherine Poiret : Après avoir épaulé mon époux au sein de notre usine de métallurgie, dirigé un centre d’entrainement de chevaux de courses, créé et géré une sellerie, dirigé un restaurant de 20 personnes, je suis devenue responsable secteur pour un grand groupe français de lingerie de luxe qui, malheureusement, a été placé en redressement judiciaire suite à une cyber-attaque. La compression du personnel m’obligeait à déménager vers la région Rhône Alpes, ce qui était impossible pour moi. Nous nous sommes donc séparés et j’ai alors décidé de redevenir chef d’entreprise.
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en franchise ? Et pourquoi avec le réseau Ô P'tit Môme ?
Le domaine de l’aide à la personne était, à mes yeux, un secteur porteur. La petite enfance était une cible privilégiée, mais la création d’une micro crèche me semblait impossible à réaliser seule vu la complexité des lois et normes mises en place par l’État. Le hasard a voulu que je connaisse une salariée de la société Ô P’tit Môme. J’ai ainsi fait la connaissance de Jimmy Dacquin [fondateur de l'enseigne O P'tit Môme, Ndlr] en juin 2021.
Je n’avais pas une belle image des franchiseurs du fait de mon expérience de franchisée avec un groupe de restauration. Mais j’ai rencontré, là, une personne très respectueuse, faisant preuve d’une grande humanité, très professionnelle et surtout ayant réussi à réunir autour d’elle une équipe à son image. Une vraie relation de partenariat s’est alors mise en place.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici et qu'en attendez-vous par la suite ?
Nous sommes accompagnés en permanence :
Tout d’abord, et ce qui est très important pour un gestionnaire, avec un bilan prévisionnel entièrement détaillé, réel et précis.
Le cahier des charges que nous devons suivre concernant le choix du local et l’aménagement nous donne une entière confiance quant à la certitude de l’obtention de l’agrément d’ouverture de la PMI.
L’accompagnement dans le recrutement du personnel nous permet d’éviter toute erreur de jugement car n’oublions pas que nous sommes une entreprise de services et les salariés sont les piliers de la micro-crèche.
Des réunions nous informant des nouvelles lois et contraintes, ainsi que des formations nous sont régulièrement proposées.
J’en conclurai que, vivant malheureusement dans une société du "chacun pour soi", Ô P’tit Môme est une grande famille incluant l’ensemble du personnel mais aussi tous les franchisés grâce à qui vous ne vous sentez jamais seuls.
Envie d’en savoir plus sur le réseau Ô P’tit Môme et son offre d’accompagnement pour ouvrir une micro-crèche en franchise ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Ô P’tit Môme ⇩