« L’idée de travailler avec les enfants a toujours été dans un coin de ma tête ! », Sandrine Duvernay (franchisé O P'tit Môme Limoges)
Franchisée O P'tit Môme depuis l'an dernier, Sandrine Duvernay revient sur son parcours professionnel dans le management et les raisons qui l'ont poussée à quitter son poste pour ouvrir une micro-crèche en franchise à Limoges. Elle s'arrête également sur l'accompagnement dont elle bénéficie de la part de son franchiseur, qui la soutient actuellement dans l'ouverture de sa seconde unité.
Ô P'TIT MÔME
Reconversion professionnelle dans la petite enfance
Après tout un début de carrière dans le management, Sandrine Duvernay sentait qu'elle avait besoin d'autre chose. « L’idée de travailler en lien avec les enfants a toujours été dans un coin de ma tête, avoue la jeune chef d'entreprise. La crise de la quarantaine ayant sans doute joué un rôle, je me suis lancée ! » Et en 2021, elle a donc ouvert sa crèche O P’tit Môme à Limoges, séduite par la « liberté de choix » offerte par cette franchise. Aujourd’hui, elle ne regrette pas ce saut dans l’inconnu, avec « un concept qui a indéniablement le vent en poupe ».
« Le portrait brossé [par le franchiseur] paraissait "idyllique" et pouvait amener à quelques "méfiances", avoue Sandrine Duvernay, mais la réalité est bien celle-ci ! »
Les parents, meilleurs ambassadeurs de la crèche
Elle explique avoir atteint ses objectifs et mise désormais sur le bouche à oreille pour développer son activité. « Il n’y a pas beaucoup de leviers pour faire évoluer son chiffre d'affaires une fois que tu as tes 14 enfants par jour ! L’objectif est donc de soigner les relations avec les parents afin qu’ils soient mes ambassadeurs ! »
Elle peut également compter sur l’accompagnement du réseau pour répondre à l’ensemble de ses questions, ainsi que sur la présence des autres franchisés pour échanger, notamment via internet. « Etant un peu isolée géographiquement je n’ai pas vraiment de relation avec les autres franchisés, mais c'est toujours sympa de se voir lors de réunion, formation ou autres, explique-t-elle. Et le groupe Facebook est top ! »
Aujourd’hui, la franchisée mène de front la gestion de sa première crèche et son projet d’ouverture d’une seconde unité, toujours avec O P’tit Môme. Et elle n’a qu’un conseil à donner aux créateurs d’entreprise qui hésitent encore à se lancer : « Allez-y les yeux fermés ! »
Tenté par l’aventure ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment ouvrir une micro-crèche en franchise avec O P’tit Môme ! ⇩