« On sent que le réseau est structuré, le franchiseur offre un vrai apport aux clients et aux franchisés grâce à des outils cohérents », Antoine Barreteau (franchisé EWIGO Angoulême)
Plus qu’un intermédiaire en transactions automobiles d’occasions entre particuliers, EWIGO propose aujourd’hui des services additionnels : garantie mécanique, financement, paiement sécurisé, établissement de carte grise, livraison, reprise. N°1 dans son domaine d’activité avec 110 points de vente installés en France pour un volume de près de 194 millions d’euros, l’enseigne continue de séduire chaque année de nouveaux entrepreneurs comme Antoine Barreteau, désireux de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Témoignage !
EWIGO
Témoignage d’Antoine Barreteau, franchisé EWIGO à Angoulême
C’est en tant que commercial qu’Antoine Barreteau a débuté sa carrière professionnelle à 19 ans. Après son BAC, porté par une envie d’indépendance, il décide d’aller sur le terrain pour gagner sa vie. Originaire d’Angoulême, il part plusieurs années à Bordeaux où il exerce son métier dans le secteur de la téléphonie ou encore celui de la rénovation énergétique. Ces différentes expériences lui permettent d’acquérir de solides compétences avec un statut d’indépendant. Agent commercial hybride, Antoine Barreteau organise sa prospection en porte à porte et phoning : « J’ai toujours eu la culture d’aller chercher son salaire. », indique-t-il. Par la suite, une opportunité lui permet d’intégrer une agence dans le secteur automobile à La Rochelle. Avec une vraie appétence pour le monde de l’auto, Antoine Barreteau est ravi de développer un nouveau portefeuille clients dans ce domaine. Au bout d’un an, et toujours guidé par son envie d’indépendance, il rencontre le président fondateur du réseau EWIGO, Florent Barboteau, à Paris. « Je connaissais EWIGO, l’enseigne avait une très bonne réputation à La Rochelle. », précise Antoine Barreteau.
Trois semaines après, il fonce à Paris pour signer avec le réseau et suit son instinct. « J’y suis allé au feeling. J’ai totalement adhéré à la vision de Florent Barboteau, il avait aussi beaucoup d’expérience. ». De fil en aiguille, Antoine Barreteau se lance dans l’aventure entrepreneuriale et devient le troisième associé d’un point de vente EWIGO à Angoulême, sa ville de coeur. « Le projet s’est concrétisé en 6 mois. Avec mes associés Arnaud Richir et Joffrey Garbe, nous avons ouvert en juillet 2021. » En effet, Antoine Barreteau connaissait déjà le métier et le secteur, il a dû cependant se former aux méthodes de travail d’EWIGO. « J’avais certes les compétences pour le contact client, la gestion mais c’était ma première expérience en franchise et chez EWIGO. Il faut adhérer à une charte bien établie, connaître les critères de sélection des véhicules…On sent que le réseau est structuré, le franchiseur offre un vrai apport aux clients et aux franchisés grâce à des outils cohérents. », relève Antoine Barreteau.
« J’ai plein d’idées, d’ici 3 ans nous pourrions déménager et réussir à créer un village auto »
Aujourd’hui le bilan est plus que positif pour ce jeune entrepreneur de 25 ans. L’équipe compte déjà 6 commerciaux et son point de vente fait partie du top 5 du réseau EWIGO en termes de chiffre d’affaires. « Avec mes associés, nous participons également à la vie locale. Nous avons récemment parrainé un gala de boxe. Cette compétition a été couronnée de succès. »
La prochaine étape pour Antoine Barreteau et ses associés sera de développer leur point de vente de 180 m2 qui comprend déjà : un open space avec 6 bureaux, un showroom et un parc pour une trentaine de véhicules. « J’ai plein d’idées, d’ici 3 ans nous pourrions déménager et réussir à créer un village auto avec des business annexes par exemple ou même ouvrir une seconde agence ! ». Motivé et épanoui dans son activité professionnelle, Antoine Barreteau étudie toutes les opportunités qui s’offrent à lui et souhaite faire connaître ses services aux professionnels du secteur et au grand public. Il a des retours positifs sur la qualité de ses premières interventions auprès de sa clientèle. « Il faut se battre au quotidien pour rentrer des véhicules et nous y arrivons. ». Antoine Barreteau affiche une motivation à toute épreuve et c’est ce qu’il recherche de la part de se collaborateurs. En septembre 2022, il rentrera en phase de recrutement pour deux nouveaux postes de commerciaux. Une beau chemin parcouru pour cet entrepreneur passionné.
Le + d’EWIGO selon Antoine Barreteau : « La qualité des formations proposées, les outils que nous avons à disposition en interne et la charte de qualité à respecter qui fait la réputation du réseau. »
Le conseil aux futurs entrepreneurs d’Antoine Barreteau : « Il faut avant tout aimer le contact, les gens et avoir une grosse résilience. Il n’y a pas de profil type, ce qui est primordial c’est la motivation. »
Comment rejoindre le réseau EWIGO ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne EWIGO et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé EWIGO.