« Grâce à notre expérience, nous avons identifié les moyens à mettre en œuvre pour le développement du CA » Tarek Ben Chamakh (La Belle Liégeoise)
Tarek Ben Chamakh et Nassim Chamakh sont les fondateurs du réseau La Belle Liégeoise. Ils reviennent ici sur les piliers de leur concept dédié à la gaufre liégeoise.
LA BELLE LIEGEOISE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nassim : Je m'appelle Nassim Chamakh. J’ai 37 ans. Grand gourmand depuis petit.
Tarek : Moi c’est Tarek Ben Chamakh, 44 ans. Amoureux de sucreries depuis toujours.
Comment est née l’enseigne La Belle Liégeoise ?
Nassim : J’étais prof d’éducation physique en école auparavant. La gaufre est un emblème chez nous, en Belgique, et cela m'a toujours intrigué qu’il n’y ait pas une grande enseigne autour de ce fantastique produit. Alors nous nous sommes lancés.
Tarek : J’ai travaillé dans le domaine de la logistique pendant 10 ans. L’envie d’être à mon compte et de faire découvrir un produit que j’aime a motivé ma décision de me lancer dans un autre secteur.
L’esprit réseau est-il effectif au sein de La Belle Liégeoise?
Nassim : Nous sommes authentiques, proches et plutôt bons vivants. Le feeling joue un très grand rôle. Nous devons avoir envie de travailler avec quelqu’un.
Tarek : Notre exigence lors de notre sélection de potentiel franchisés a permis de créer un réseau sain dans lequel tout le monde s’entraide avec beaucoup de bienveillance.
Comment évaluez-vous la formation initiale ?
Nassim : Complète, sans qu’elle soit trop ‘’barbante’’.
Tarek : Enrichissante et essentielle, malgré l'apparente simplicité du métier
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Nassim : Nous travaillons beaucoup sur l’esthétique de nos points de vente. Nous faisons tout pour que nos clients voient la pâte qui entre dans les gaufriers. Nous travaillons aussi beaucoup sur toute la gamme des suppléments, que ce soit les gaufres et les glaces. Nous avons beaucoup investi dans l’événementiel, qui rapporte beaucoup, la gaufre étant un produit toujours très bien accueilli dans tous les events.
Tarek : Grâce à notre expérience, nous avons identifié les moyens à mettre en œuvre pour le développement du CA. En outre, il ne faut pas se reposer sur ses acquis, et chercher des leviers pour augmenter sa visibilité avec de nouveaux produits, nouveaux outils et nouveaux canaux de diffusion comme les réseaux sociaux par exemple. Chercher en permanence de nouveaux emplacements dans l’événementiel notamment est essentiel. Agrandir le réseau La Belle Liégeoise permet également d’augmenter la visibilité, c’est tout bénef pour les franchisés.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Nassim : Nos objectifs sont atteints, même si l’on perçoit des différences entre certains points de vente. Nous trouvons toujours une solution : les gaufres et les glaces, on n’en a jamais marre :)
Tarek : Oui, jusqu’à maintenant toutes nos ouvertures ont atteint leurs objectifs initiaux.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne?
Nassim : Ouvrir un point de vente La Belle Liégeoise doit être une évidence dans votre ville. Je me rappelle de mes débuts : je ne me posais pas 1000 questions. Je savais qu’avec un produit comme cela et un bon emplacement, il n’y avait quasiment aucun risque.
Tarek : Si vous ne l'avez pas encore fait, venez goûter une gaufre de Liège! L’amour du produit est un facteur essentiel pour mener à bien un projet comme celui de La Belle Liégeoise.
En savoir plus sur le développement de La Belle Liégeoise.