« Les clients viennent chez El Txulet pour la qualité de ses produits et surtout de ses viandes », Frédéric Malaise (co-fondateur)
La chaîne de restauration El Txulet, dont le nom signifie Côte de Bœuf, en basque, base tout son concept sur des produits de qualité, plébiscités par la clientèle.
EL TXULET
Manger moins, mais manger mieux
Pour Frédéric Malaise, co-fondateur du jeune réseau de restauration basque El Txulet, le constat est sans appel : « La clientèle préfère aujourd’hui manger moins, mais mieux ». Et ça tombe bien, car cet ancien chef boucher sait à quel point la viande de qualité fait toute la différence dans une assiette. « Nous misons tout sur la qualité des viandes que nous servons, avec des races de viandes qui sont déjà qualitatives, comme le bœuf de Galice par exemple », précise-t-il, rappelant que son concept s’articule autour de la Côte de Bœuf (El Txulet en basque).
« Ce segment qualitatif est unique et nous sommes la seule enseigne à proposer à la clientèle des viandes et des races comme cela », se félicite le co-fondateur du groupe, qui se développe sous forme de licence de marque dans l’ensemble de la France.
Formation et contrôle pour une qualité maximale
Chaque nouveau restaurateur qui rejoint El Txulet est bien entendu formé à la cette exigence de qualité. « Nous leur imposons nos races de viandes et la qualité qui va avec, cela fait partie du cahier des charges, explique Frédéric Malaise. Nous les formons à chaque race proposée en restaurant et à leur histoire. »
Et cette qualité passe avant tout par une traçabilité complète et sans faille de la viande. « Nous garantissons la qualité car chaque viande passe d’abord par notre laboratoire de préparation avant d’être redistribuée à nos établissements franchisés, poursuit le franchiseur. Cela nous permet de maîtriser la qualité du début jusqu’au bout de la chaîne, en passant par notre labo et notre centrale d’achats. »
Ouvrir un restaurant El Txulet
Cette exigence de qualité permet aux établissements de l’enseigne de fidéliser leur clientèle et de s’assurer un flux continu.
Le groupe espère désormais étendre plus largement son concept dans le reste de la France, recrutant aussi bien des porteurs de projet souhaitant se lancer dans la restauration que des restaurateurs déjà en place désireux d’exercer leur métier autrement (cf l’article Restaurateurs indépendants : et si vous passiez sous enseigne El Txulet ?).
Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment ouvrir un restaurant El Txulet ! ⇩