« J’ai trouvé un réel équilibre entre vie professionnelle et vie privée », Hélène Houzet (franchisée Ô P'tit Môme)
En septembre 2021, avec le soutien de la franchise Ô P'tit Môme, Hélène Houzet ouvrait sa micro crèche à Gondecourt (Nord). Après plus de 15 ans de salariat, cette ouverture marquait l’aboutissement de son projet de reconversion professionnel par la création de sa propre entreprise dans le domaine de la petite enfance. Un an après, la cheffe d’entreprise fait le bilan.
Ô P'TIT MÔME
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hélène Houzet : J’ai 41 ans. Après plus de 15 ans passés dans le secteur privé sur différents postes en Ressources Humaines, j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat pour ouvrir, il y a un an, ma micro-crèche Max & Oli à Gondecourt.
Je voulais évoluer et encadrer une équipe, tout en étant libre et indépendante. Ne plus dépendre d’un employeur. J’ai trouvé un réel équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pourquoi avoir créé votre micro-crèche avec la franchise Ô P'tit Môme ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Pour me lancer dans ce projet de création d’entreprise sur un secteur qui m’était complétement inconnu à l’époque, je ne voulais être seule. C’est pourquoi j’ai choisi de devenir franchisée Ô P'tit Môme. Je n’ai pas consulté de concurrent. Je fonctionne au feeling et on peut dire que le feeling avec le gérant de la franchise est bien passé !
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
J’ai été épaulée dans la recherche du local, l’élaboration des plans, la construction de mon business plan et de l’étude de besoins, et le recrutement du personnel.
La franchise a été présente à chaque étape du projet. Elle a été "mon bras droit". Cette aide a été pour moi primordiale. Lorsque la visite de contrôle PMI est arrivée, afin d’acter ou non l’ouverture de la structure, j’étais très confiante. Le réseau Ô P'tit Môme est connu des services de PMI, son professionnalisme et par conséquent celui de ses franchisés sont reconnus.
Aujourd’hui, l’équipe Ô P'tit Môme répond toujours à mes différentes demandes et interrogations (gestion de personnel, recherche d’un nouveau local, etc.). J’ai toutes les informations nécessaires au niveau réglementaire, sociale, juridique, sanitaire… grâce aux webinaires mensuels et aux différents documents mis sur l’intranet.
La formation Ô P'tit Môme vous a-t-elle permis de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui, pour ma part. La formation était suffisante car j’ai la chance d’avoir fait des études en comptabilité et en ressources humaines, et d’avoir travaillé dans ce domaine.
Votre franchiseur a-t-il respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui. L’ouverture a été faite dans les délais malgré les différents aléas que l’on a pu rencontrer.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ?
Le bouche-à-oreille, la communication sur Facebook, les portes ouvertes, les contrats entreprises…
Avec le recul, le concept Ô P'tit Môme est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui. La franchise est connue et bien positionnée. Les valeurs portées sont des valeurs "vraies", ce qui fait toute la différence.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
C’est le gros point important pour moi : avoir un tissu relationnel avec des collègues ayant les mêmes problématiques. Et pour cela je suis ravie de faire partie du réseau.
Nous échangeons par téléphone avec d’autres franchisés, nous avons des séminaires, nos responsables de secteurs viennent nous rencontrer et organisent des tables rondes, nous accueillons les nouveaux franchisés qui souhaitent faire une ou plusieurs journées en immersion, etc.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Certainement, mais à quel prix ? Le stress engendré lors de la création a pu être partagé et les obstacles à franchir ont été minimisés. Je ne suis pas issue du monde de la petite enfance et les rouages de la PMI, de l’administration, etc. étaient pour moi totalement inconnus.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui, sans hésitation !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise Ô P'tit Môme ?
Renseignez-vous, appelez d’autres franchisés, visitez les crèches du réseau. Il n’y a pas que l’aspect financier à prendre en compte, il faut aussi tenir compte de l’humain.
Envie d’en savoir plus sur Ô P'tit Môme, son concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une micro-crèche ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Ô P'tit Môme ⇩