D’équipière polyvalente à cheffe d’entreprise : le parcours d’Aurélie Guilleminot (franchisée La Pizza de Nico)
Aurélie Guilleminot est cogérante de La Pizza de Nico de Strasbourg Homme-de-Fer. Avant de diriger sa propre pizzéria, elle a réalisé une évolution dans le domaine de la restauration. D’équipière polyvalente en restauration rapide à cheffe d’entreprise à la tête de son propre restaurant, découvrez son parcours.
LA PIZZA DE NICO
D’équipière polyvalente à cheffe d’entreprise
En 2004, Aurélie Guilleminot fait ses premiers pas dans la restauration rapide comme équipière polyvalente pour McDonald's. Durant 10 ans, elle évolue chez McDonald's jusqu’au poste d’assistante de direction. Sa rencontre avec Nico Palea, fondateur de La Pizza de Nico, va marquer le début de son histoire avec l’enseigne. Ce dernier lui propose un poste de manager au sein d’une de ses pizzérias strasbourgeoise.
Elle reste un peu moins d’un an à ce poste avant de se lancer dans un nouveau challenge : participer, en tant que manager, au lancement d’une nouvelle pizzéria La Pizza de Nico dans l’hyper-centre de Strasbourg. La Pizza de Nico Strasbourg Homme-de-Fer ouvre ses portes en 2016. Elle est alors dirigée par deux gérants associés. En 2019, alors qu’un des deux associés souhaite revendre ses parts, Aurélie Guilleminot saisit cette opportunité de reprise pour devenir co-gérante du point de vente.
Quitter le salariat pour codiriger son propre restaurant est la suite logique de son parcours. Et Aurélie Guilleminot ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle envisage aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle pizzéria. « Ça a toujours été mon objectif, confie-t-elle. Pouvoir suivre l’ouverture d’un point de vente de A à Z et que j’en sois l’instigatrice. C’est quelque chose qui me tient à cœur. »
Les avantages de l’entrepreneuriat en réseau
En tant que partenaire La Pizza de Nico, Aurélie Guilleminot apprécie les synergies propres à l’entrepreneuriat en réseau. « La tête de réseau fait en sorte que ses partenaires puissent se rencontrer à différentes occasions, que ce soit lors de conseils consultatifs ou d'inauguration de points de vente. Ça nous permet de pouvoir échanger avec les différents partenaires sur nos expériences, sur ce qu'on a mis en place, sur ce qui a marché… Ça permet d'évoluer et de faire avancer les choses dans le bon sens. »
L’avantage d’entreprendre en réseau c’est aussi pouvoir s’appuyer sur la tête de réseau pour progresser au quotidien mais aussi pour surmonter les difficultés. Aurélie Guilleminot évoque notamment la pandémie qui a enrayé trois années consécutives de croissance sans pour autant mettre en péril l’activité : « Avec l'aide de la tête de réseau et des autres partenaires, on a pu mettre en place différents process, différentes stratégies qu'on a pu appliquer à nos points de vente. »
Pour elle, être un bon entrepreneur c’est « être un gestionnaire », évidemment, mais aussi être « quelqu'un d'appliqué et quelqu'un d'impliqué ». L’autre qualité d’un bon entrepreneur qu’elle met en avant, c’est sa capacité à animer ses équipes, à savoir déléguer mais aussi bien recruter et former correctement son équipe. Elle ne cache pas que gérer une entreprise demande du travail mais assure que les retours sont là.
On se sent fier quand on vend ces pizzas
Concernant particulièrement La Pizza de Nico, elle conseille sans hésiter aux porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une pizzéria de rejoindre le réseau. Parmi les avantages du contrat de partenariat La Pizza de Nico, elle cite notamment l’accompagnement de la tête de réseau : « C’est une belle entreprise, une belle équipe. La tête de réseau est là, à nous suivre, à nous aider. »
Quand on a des bons produits, ça aide forcément à bien vendre.
La qualité de l’offre La Pizza de Nico est aussi, pour elle, un élément fort du concept. « On vend d'excellents produits […], on travaille des produits de qualité qui sont sélectionnés avec soin. On se sent fier quand on vend ces pizzas puisqu'on sait que derrière, il y a eu un travail de sélection, une réflexion sur chaque recette. Quand on a des bons produits, ça aide forcément à bien vendre. »
Voir l’intégralité de l’interview vidéo d’Aurélie Guilleminot :
Envie d’en savoir plus sur La Pizza de Nico et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du concept La Pizza de Nico ⇩