Réussir sa reconversion avec La Pizza de Nico – Portrait de franchisée
Passé la quarantaine, Cécile Gaudin a décidé de prendre un virage radical dans sa vie professionnelle. Après plus de 15 ans de carrière dans le secteur social, elle a ressenti un besoin de renouveau, de changement. Aujourd'hui, elle est à la tête de sa propre franchise La Pizza de Nico à Saint-Nazaire, ouverte en juillet 2023. Son parcours est une source d'inspiration pour toute personne souhaitant se reconvertir en se lançant dans l'entrepreneuriat grâce à la franchise. Découvrez son parcours.
LA PIZZA DE NICO
Un besoin de reconnaissance et d’indépendance
Avant de devenir franchisée, Cécile travaillait comme assistante sociale. Un métier gratifiant sur le papier, mais dans lequel elle se sentait limitée et où elle ressentait un cruel manque de reconnaissance. Elle confie que ce qui l’a poussée à changer de métier est « le manque de reconnaissance, le manque de valorisation ». Un constat à l'origine de sa réflexion sur un changement de cap professionnel : et si elle se lançait à son compte ? Si elle travaillait pour elle-même, pour sa famille, plutôt que de subir les contraintes d’un emploi salarié ?
Elle décide alors de se lancer dans une reconversion dans la restauration rapide, ce qui n'était pourtant pas forcément évident. En choisissant d’entreprendre dans ce secteur, elle savait qu'elle allait devoir se former, mais la franchise lui offrait un cadre sécurisant pour cette reconversion. « Je me suis tourné vers la restauration et vers la franchise pour être accompagnés dans l'apprentissage de ce nouveau métier », explique-t-elle.
La franchise : un soutien dans l’entrepreneuriat
Si Cécile a opté pour la franchise La Pizza de Nico, c’est avant tout pour l’accompagnement que propose le réseau à ses franchisés. « L'équipe de La Pizza de Nico, c'est du soutien logistique, de la communication et des conseils pour développer mon chiffre d'affaires », confie-t-elle. Cécile a ainsi pu bénéficier d'une formation complète pour maîtriser les bases du métier avant de se lancer, mais aussi d’un accompagnement continu une fois son restaurant ouvert.
Et ce soutien va bien au-delà des seuls aspects techniques de la restauration et de la gestion d'un point de vente. En rejoignant ce réseau, elle a aussi trouvé une véritable communauté d’entraide. « On a un groupe WhatsApp avec les autres franchisés où l’on s’échange des bons plans et des infos pratiques », témoigne la cheffe d'entreprise. Faire partie du réseau lui permet ainsi de partager des astuces, des contacts de fournisseurs ou encore des solutions pour optimiser la gestion de son établissement. Cette solidarité est un atout majeur pour tout entrepreneur qui veut se lancer sans être isolé.
La liberté d’entreprendre dans un cadre structuré
Le modèle de franchise La Pizza de Nico est particulièrement attractif pour les personnes en reconversion professionnelle qui, comme Cécile, recherche un équilibre entre autonomie et soutien. « On a une certaine liberté, tout en respectant la charte de l’enseigne », précise Cécile qui explique que si les recettes de pizza sont prédéfinies, elle a aussi la possibilité d’adapter certains éléments de sa carte, par exemple en introduisant des produits régionaux comme des boissons locales.
La franchise La Pizza de Nico lui permet ainsi de développer son établissement sereinement en s’appuyant sur un concept éprouvé tout en conservant une véritable autonomie dans sa gestion. « Je fais mes propres plannings et je m’occupe de l’accueil client. J’ai plus de liberté aujourd’hui que lorsque j’étais salariée », assure-t-elle. Elle a également trouvé un équilibre qui lui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. « J’ai suffisamment de temps pour gérer ma vie de maman tout en étant beaucoup présente dans mon restaurant », souligne-t-elle.
Des produits de qualité, un engagement responsable
Cécile et son équipe mettent un point d’honneur à offrir des produits de qualité. C’est d’ailleurs un aspect qui l'a immédiatement séduite dans le concept de La Pizza de Nico. « Ce qui m'a séduite, c’est la qualité des produits, le goût authentique des pizzas et le fait de fabriquer la pâte de A à Z », explique-t-elle. Chaque pizza est faite à partir de produits frais, en partenariat avec des fournisseurs locaux. Cette proximité avec les producteurs régionaux renforce encore davantage l’ancrage local de son établissement. Elle s’inscrit dans une démarche responsable chère à l’enseigne, notamment à travers l’utilisation de matériaux durables ou encore de boîtes à pizza réutilisables.
Un modèle de réussite entrepreneuriale
En seulement quelques mois, Cécile a démontré qu'il est possible de réussir une reconversion professionnelle en se lançant dans une aventure entrepreneuriale en franchise. Le soutien qu’elle a trouvé au sein du réseau La Pizza de Nico lui a permis de trouver sa voie. Aujourd'hui, elle ne regrette en rien de son choix et encourage toute personne hésitant à se lancer dans l’entrepreneuriat à franchir le pas : « Faites-vous confiance et osez sortir de votre zone de confort. Vous pourriez être surpris de ce que vous êtes capables d’accomplir. »
Pour celles et ceux qui envisagent une reconversion, l’exemple de Cécile Gaudin montre qu’il est possible de réussir avec le bon accompagnement. Grâce à La Pizza de Nico, elle a réalisé ses ambitions, prouvant qu’avec un bon accompagnement, l’entrepreneuriat peut être à la fois stimulant et épanouissant.
Envie d’en savoir plus sur La Pizza de Nico et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Pizza de Nico
Retrouvez l’intégralité du témoignage de Cécile Gaudin en vidéo sur la chaine YouTube de Reconversion en Franchise :