Témoignage de Benjamin Menanteau, franchisé Ewigo à Cholet
Grâce à un modèle économique performant et une offre d’accompagnement adaptée, le réseau de vente automobile Ewigo soutient les reconversions professionnelles des porteurs de projets.
EWIGO
Benjamin Menanteau, après plusieurs expériences professionnelles dans divers secteurs, décide à 40 ans de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de Ewigo. Le 16 janvier dernier, le nouveau franchisé originaire de la région inaugure officiellement son agence Ewigo à Cholet (Pays de la Loire), offrant aux habitants de la ville un nouvel expert en transactions automobiles d’occasions entre particuliers.
Un entrepreneur motivé
Benjamin Menanteau baigne depuis son plus jeune âge dans l’entrepreneuriat. Après avoir obtenu son BAC et suivi une première année de BTS en Métiers des eaux, il décide de prendre un nouveau chemin. À 22 ans, Benjamin se réoriente pour devenir éducateur sportif et réussi à obtenir un brevet d'État. Il apprend le basket et forme des jeunes d'un grand club de la ville des Herbiers (Vendée). Parallèlement, il travaille à temps partiel comme chef de rayon dans une boutique spécialisée. Benjamin finit par prendre un emploi à temps plein dans différents magasins de la région et évolue pendant 12 ans dans le secteur du commerce où il développe ses compétences au travail d’équipe et aux ressources humaines. A presque 40 ans et suite à la crise sanitaire, il se sent le besoin de donner un nouveau souffle à sa carrière avec l’envie d’exercer un métier-passion.
Une reconversion professionnelle réussie
Benjamin Menanteau, à la recherche d'une opportunité d'entreprendre, se tourne vers le secteur de l'intérim, mais déjà inondé en Vendée. Finalement, il s'intéresse au secteur de l'automobile et Ewigo retient toute son attention. Après plusieurs rencontres avec Florent Barboteau, fondateur et dirigeant de l’enseigne, Benjamin intègre officiellement le réseau en 2021. Il trouve un local, obtient l'accord bancaire et remporte même le prêt d'honneur « Initiative Anjou » pour démarrer son projet. Sa nouvelle agence hybride dispose de 80 m² en surface de réception et d'un parc pour stocker 6 à 8 voitures. Il s’accompagne de deux alternants commerciaux et d’un agent autoentrepreneur pour l’épauler au quotidien. « L'entreprenariat ne s'invente pas, c'est la qualité du travail que l'on produit qui fera son succès. J’adore avoir des outils à disposition pour ensuite être autonome et performer. », déclare Benjamin Menanteau.
Une formation adéquate
Comme tous ses confrères, Benjamin Menanteau a suivi une formation de 15 jours au siège d’Ewigo, suivie d’une immersion dans les agences d’Angers et de La Rochelle. Exigeant et rigoureux, Benjamin Menanteau vient à point nommé à Cholet pour proposer ses services de transactions de voitures d’occasions sécurisés. Confiant de l’efficacité du concept Ewigo, il débute sereinement ses activités. Benjamin explique : « L’accompagnement d’Ewigo est pertinent pour le vendeur et l’acheteur. Nous offrons un nouveau service aux habitants. » La philosophie de Benjamin est que tout doit se faire dans le temps et s’effectuer de manière pérenne pour permettre une croissance constante. Il continue : « Le marché de l’automobile va se rééquilibrer dans les mois à venir. La force d’Ewigo réside dans sa charte de qualité, l’enseigne tient à sélectionner des voitures en totale adéquation avec les nouvelles exigences de l’état ».
Si vous aussi vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et faire un métier qui vous passionne, faite comme Benjamin et découvrez en détail le réseau Ewigo.