« L’enseigne m’ayant toujours offert des opportunités, j’ai tenté ma chance », Florian Perillon, franchisé Pizza Cosy à Toulon
Passer de livreur à chef d’entreprise, c’est possible avec la franchise Pizza Cosy. C’est ce que démontre le parcours de Florian Perillon, jeune franchisé de Toulon qui a commencé dans le réseau comme livreur de pizzas ! Focus sur une histoire d’ascension sociale.
PIZZA COSY
« Je n’ai pas hésité une seconde dans le choix de la franchise »
Neveu d’un entrepreneur à la tête de 4 pizzérias à Saint-Etienne, Florian Perillon rejoint Pizza Cosy comme livreur à temps partiel, après avoir obtenu un BEP électronique.
Au fil des années, il gravit les échelons puis devient assistant du responsable de la pizzéria de Saint-Priest-en-Jarez puis responsable du point de vente.
Finalement, 7 ans après avoir rejoint l’enseigne, il décide de devenir à son tour franchisé Pizza Cosy, comme il l’explique lui-même : « Après toutes ces années d’expérience au sein du réseau Pizza Cosy, j’ai eu envie de me lancer à mon compte. (…) L’enseigne m’ayant toujours offert des opportunités, j’ai tenté ma chance. C’était ma première affaire, j’aimais bien le concept Pizza Cosy, je savais que l’accompagnement était performant et je connaissais le fonctionnement du réseau. A vrai dire, je n’ai pas hésité une seconde dans le choix de la franchise : c’était Pizza Cosy ou rien. »
« Pour moi, le point fort a vraiment été du côté de l’animateur »
S’il dispose désormais d’une solide expérience dans la gestion d’une pizzéria, le jeune franchisé manque de compétences en matière d’entrepreneuriat. « Je ne connaissais vraiment rien, que ce soit pour rechercher un local ou pour l’étude de marché », explique-t-il, « mais je savais que l’enseigne apportait un réel soutien à ses franchisés », modère-t-il.
De fait, il est solidement accompagné à tous les niveaux par la tête de réseau qui croit en ce jeune entrepreneur dynamique et ambitieux. « Pour moi, le point fort a vraiment été du côté de l’animateur, on peut échanger avec lui à n’importe quel moment et il apporte un réel appui grâce à ses venues régulières et ses conseils précis. J’ai beaucoup apprécié ce fonctionnement », se souvient ainsi Florian Perillon.
« Avant tout, si vous voulez vraiment le faire, donnez-vous-en les moyens. Que vous soyez sans diplôme, sans bagage ou expérience dans la restauration, c’est surtout le travail qui paye, c’est ça qui décidera de votre avenir au final. Pour moi, le plus important pour réussir c’est la motivation », conclut-il.
Alors si vous aussi, comme Florian Perillon, vous souhaitez ouvrir une pizzéria avec une enseigne dynamique qui assure un accompagnement de qualité à tous les membres de son réseau, rendez-vous sur la fiche franchise Pizza Cosy pour en savoir plus.